L'expansion tissulaire est une technique utilisée par les chirurgiens plasticiens et reconstructeurs. Elle permet d'induire dans l'organisme une croissance supplémentaire de peau, d'os ou d'autres tissus. Elle est utilisée lors de traumatismes, de plaies et de brûlures et notamment notamment pour réparer chirurgicalment de grandes alopécies cicatricielles du cuir chevelu (C'est la seule solution chirurgicale permettant de produire un tissu glabre quand la surface de l'alopécie dépasse 50 cm2). Elle a élargi le champ d'application des greffes de lambeaux locaux classiques, en augmentant fortement la surface des lambeaux utilisables, et leur vascularisation in situ, tout en permettant une fermeture directe du site donneur. Remarque : d'autres phénomènes biologiques (tumeurs, cancer, certaines formes d'inflammation tissulaire) peuvent aussi être considérés comme des phénomènes d'expansion (voir "inflammation des tissus" ci-dessous). C'est devenu une procédure chirurgicale courante, qui permet de développer des surfaces de peau supplémentaires grâce à un étirement mécanique progressif et contrôlé. Il présente l'avantage de crée une peau d'une couleur, texture et épaisseur correspondant à celles des tissus environnants, tout en minimisant la visibilité des cicatrices et le risque de rejet. Cette technique repose sur le fait que quand la peau est étirée au-delà de sa limite physiologique, des voies de mécanotransduction sont activées, qui conduisent à une croissance cellulaire et à la formation de nouvelles cellules. Il est possible d'implanter des ballons « extenseurs » gonflables sous la peau (méthode la plus courante) puis, durant quelques semaines ou mois (selon la quantité de peau nécessaire) le chirurgien y injecte une solution saline de manière à étirer lentement la peau recouvrant le ballon. Tant que le ballon étire la peau, la croissance des tissus est permanente, mais une certaine rétractation sera observée après le retrait du ballon expanseur sera retiré.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.