Le chloroéthane ou monochloroéthane, généralement connu par son ancienne appellation chlorure éthylique (ou chlorure d'éthyle, plus anciennement nommé éther muriatique), est un composé chimique autrefois employé couramment comme anesthésique, comme support de parfum ou pour produire le plomb tétraéthyle, un additif pour le carburant. C'est un gaz incolore et inflammable, très volatil, avec une odeur légère et douce.
C’est aussi un fluide frigorigène.
Il aurait été découvert par Guillaume-François Rouelle, et utilisé comme anesthésique par Pierre Flourens.
vignette|leftProduit dans son usine de La Plaine en Suisse à partir de 1876 et commercialisé sous le nom de Kélène par la société chimique des usines du Rhône, il est utilisé comme anesthésique local puis comme support de parfum et, enfin, comme une sorte de fluide glacial parfumé qui sera vendu en très grande quantité au Brésil.
vignette|gauche|Larousse médical de 1912, montrant un pulvérisateur au chlrorure d'éthyle pour anesthésie locale.
réactif dans la synthèse du plomb tétraethyle : à partir des années 1920 et pendant la majeure partie du , le chlorure d'éthyle a été massivement utilisé pour la synthèse du principal additif de l'essence plombée. Après le retrait progressif des carburants au plomb entre 1976 et 2000, la production de chlorure d'éthyle a fortement chuté.
liquide réfrigérant
liquide propulseur dans les flacons d'aérosol et comme agent d'entraînement des mousses polymérisables.
anesthésiant local : appliqué directement sur la peau sous forme de spray, il produit en s'évaporant une baisse rapide de température qui insensibilise momentanément la zone traitée. On l'utilise par exemple pour calmer la douleur à la suite de piqûre d'insecte ou pour une petite chirurgie locale. Il n'est en revanche pas utilisé en anesthésie générale en raison de sa toxicité.
solvant des corps gras, des résines, du soufre, du phosphore.
agent éthylant dans la synthèse de certains colorants, de médicaments et à plus grande échelle pour la préparation de l'éthylcellulose qui est un épaississant et un liant utilisé dans les peintures et les cosmétiques.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'éther diéthylique, également appelé éther éthylique ou éthoxyéthane ou diéthyl éther ou oxyde de diéthyle ou tout simplement éther (à ne pas confondre avec la famille des éthers dont il fait partie), est un liquide limpide, incolore et très inflammable avec un point d'ébullition bas et une odeur typique. Le diéthyl éther a pour formule CH3-CH2-O-CH2-CH3. Il est souvent utilisé comme solvant et a été un anesthésique général. Le diéthyl éther a un indice de cétane élevé (85 - 96) ; et il est faiblement soluble dans l'eau.
Les halogénoalcanes ou halogénures d'alkyle sont une sous famille des hydrocarbures halogénés ; ce sont les dérivés halogénés des alcanes. Parmi eux, on trouve notamment les CFC (chlorofluorocarbures), les HFC (hydrofluorocarbures) et des chloroalcanes C10-C13 considérés comme cancérigènes (substances dangereuses à éliminer des rejets d’ici 2020 pour la directive cadre sur l'eau). Les halogénoalcanes sont des alcanes dont un ou plusieurs atomes d'hydrogène sont remplacés par des atomes d'halogène.
L'éthane est un hydrocarbure de la famille des alcanes de formule brute . C'est un gaz combustible, incolore et inodore que l'on peut trouver dans le gaz naturel et aussi dans les gaz du pétrole. L'éthane est le réactif de base pour la synthèse de l'éthylène via le vapocraquage, du monochloro-, du 1,1-dichloro-, et du 1,1,1-trichloroéthane par chloration. En combinant la chloration avec l'oxychloration, le chlorure de vinyle peut être synthétisé et la réaction de l'éthane avec l'acide nitrique en phase gazeuse permet la formation du nitrométhane et du nitroéthane.
Couvre les bilans matériels et énergétiques, les processus réactifs, et Hess's Law en génie chimique, avec des exercices pratiques de résolution de problèmes.
Thin film ethanol sensors made from alpha-Fe2O3 decorated with multiwall carbon nanotubes (MWCNTs) were manufactured by the electron beam deposition method. The morphology of the decorated alpha-Fe2O3/MWCNTs (25:1 weight ratios) nanocomposite powder was in ...
The objective of this study was to remove halides from waters by silver nanoparticles (AgNPs) and hydrogen peroxide (H2O2). The experimental parameters were optimized and the mechanism involved was also determined. The AgNP/H2O2 process proved efficacious ...
Elsevier2017
,
Although a multitude of halogenated compounds are naturally produced, interest in biodegradation of these often toxic compounds has mainly been driven by anthropogenic contamination of soils and aquifers with huge amounts of chlorinated solvents (tetra- an ...