vignette|Illustration d'un trou noir. La plupart des modèles du futur lointain de l'Univers suggèrent qu'au bout du compte, les trous noirs resteront les derniers objets célestes. Cependant, même eux sont amenés à disparaitre par rayonnement de Hawking.
La 'chronologie du futur lointain' est une série d'évènements géologiques et astrophysiques susceptibles de survenir dans un futur très lointain, tels que la science peut les prévoir avec un certain degré de certitude, étant donné l'état actuel des connaissances.
Si les prédictions pour le futur ne sont pas toujours certaines, la compréhension scientifique actuelle de certains champs permet de tracer les grandes lignes de certains évènements à venir. Parmi ces disciplines, on trouve l'astrophysique, qui révèle comment les planètes et les étoiles se forment, interagissent et meurent, la physique des particules, qui indique comment la matière se comporte à petite échelle, et la géologie, qui renseigne sur l'évolution de la Terre au cours du temps.
Toutes les prédictions du futur de la Terre, du Système solaire et de l'Univers doivent prendre en compte le deuxième principe de la thermodynamique, qui établit que l'entropie augmente au cours du temps (c'est-à-dire que l'énergie disponible pour effectuer un travail utile diminue). Les étoiles épuiseront leurs réserves d'hydrogène et s'éteindront ; des rencontres stellaires éjecteront les planètes de leur système et les systèmes stellaires de leur galaxie. Au bout du compte, la matière elle-même subira l'influence de la radioactivité et même les matériaux les plus stables se dissocieront en particules subatomiques. Toutefois, comme les données actuelles suggèrent que l'Univers est plat et ne s'effondrera pas sur lui-même après un temps fini, un futur infini permet potentiellement à des évènements très improbables d'avoir lieu, comme la formation d'un cerveau de Boltzmann.
Les chronologies qui suivent débutent environ dans et s'étendent jusqu'aux limites connues du temps futur.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|upright=0.7|Des couleurs ont été ajoutées à ce message pour mieux distinguer les différentes parties, mais le message réel n'en comportait pas. Le message d'Arecibo est un message radio de émis vers l'espace le à l'occasion de la transformation du radiotélescope d'Arecibo. Il est envoyé vers l'amas globulaire M13 (plus communément appelé Amas d'Hercule), qui se trouve à environ . Le nombre est choisi parce qu'il est semi-premier, c'est-à-dire le produit de deux nombres premiers, et ne peut donc être divisé qu'en et (ou vice-versa).
An order of magnitude of time is usually a decimal prefix or decimal order-of-magnitude quantity together with a base unit of time, like a microsecond or a million years. In some cases, the order of magnitude may be implied (usually 1), like a "second" or "year". In other cases, the quantity name implies the base unit, like "century". In most cases, the base unit is seconds or years. Prefixes are not usually used with a base unit of years. Therefore, it is said "a million years" instead of "a mega year".
Cette chronologie montre toute l'histoire de l'univers, de la Terre et de l'humanité dans un tableau. Chaque ligne est définie en années auparavant, des années avant la date actuelle. Dans chaque cellule du tableau à droite, des références à des événements ou à des personnes notables sont données, par ordre chronologique dans la cellule. Chaque ligne correspond à un changement de logarithme (du temps avant le présent) d'environ 0,1 (en utilisant le logarithme de base 10). Les points de division sont tirés des nombres Renard R′′20.
Explore la distance de luminosité, l'équation de champ Einstein, les contributions de Stephen Hawking et le principe cosmologique, entre autres concepts cosmologiques.
Plonge dans la diffusion électron-proton pour sonder la structure du proton par des processus élastiques et inélastiques profonds, des facteurs de forme et des interactions d'énergie plus élevées.
Although true metal-free "Population III" stars have so far escaped discovery, their nature, and that of their supernovae, is revealed in the chemical products left behind in the next generations of stars. Here we report the detection of an ultra-metal-poo ...
The nu MSM an extension of the Standard Model by three relatively light singlet Majorana fermions N-1,N-2,N-3 allows for the generation of lepton asymmetry which is several orders of magnitude larger than the observed baryon asymmetry of the Universe. The ...
Stellar prolate rotation in dwarf galaxies is rather uncommon, with only two known galaxies in the Local Group showing such feature (Phoenix and And II). Cosmological simulations show that in massive early-type galaxies prolate rotation likely arises from ...