Afrique du SudLAfrique du Sud, en forme longue la république d'Afrique du Sud, est un pays d'Afrique australe. Sa capitale administrative est Pretoria. Il est frontalier à l'ouest-nord-ouest avec la Namibie, au nord et au nord-nord-est avec le Botswana, au nord-est avec le Zimbabwe, et à l'est-nord-est avec le Mozambique et l'Eswatini. Le Lesotho est pour sa part un État enclavé dans le territoire sud-africain. L'Afrique du Sud compte d’habitants en 2018 répartis en 80,2 % de Noirs, 8,8 % de Coloureds, 8,4 % de Blancs et 2,5 % d'asiatiques (sous-continent indien).
HighveldLe Highveld (afrikaans: Hoëveld) est un haut plateau d'Afrique du Sud où se situe la grande région métropolitaine de Johannesbourg. Le Highveld abrite des régions urbaines et rurales, à partir de l'est de Johannesburg jusqu'à la frontière de l'Eswatini. Il occupe une partie du plateau d'Afrique australe, la partie centrale et méridionale de ce dernier correspondant au Karoo et au Kalahari qui forment ainsi la limite de l'écorégion des « prairies du Highveld ».
GautengLe Gauteng ( ; eGoli ; en tsonga : Gauteng/eXilungwini ; en xhosa : iRhawuti ; en ndébélé du Transvaal : I-Gauteng) est l'une des neuf provinces d'Afrique du Sud. Créée en 1994 sous le nom de Pretoria-Witwatersrand-Vereeniging dans la région comprenant le Witwatersrand, Johannesburg, Pretoria et une partie du triangle du Vaal, elle prend son nom de Gauteng en juin 1995. Située sur le haut plateau du Highveld, le Gauteng est actuellement la province la plus petite quant à la superficie, et la plus peuplée d'Afrique du Sud avec d'habitants.
PretoriaPretoria ou Prétoria (en anglais et Pretoria ; ePitoli ; en tswana : Tshwane) est une ville d'Afrique australe et la capitale administrative de l'Afrique du Sud. Pretoria fut également de 1860 à 1902 la capitale de la république sud-africaine dans le Transvaal, de 1902 à 1910 celle de la colonie du Transvaal puis, de 1910 à 1994, le chef-lieu de la province du Transvaal. Elle est située aujourd'hui dans la province du Gauteng.
JohannesbourgJohannesbourg (en afrikaans et Johannesburg, prononcé en afrikaans : ; en anglais : ; en xhosa et eGoli) est une métropole d'Afrique du Sud, fondée en 1886 au Transvaal. Elle est l'actuelle capitale de la province de Gauteng, la plus riche du pays. L'agglomération de Johannesbourg-Pretoria se classe parmi les trente plus grandes régions métropolitaines du monde, avec plus de douze millions d'habitants, et est l'une des six villes mondiales d'Afrique.