, en forme longue est un État arabophone et à majorité musulmane d'Afrique du Nord souverain depuis 1956.
Bordé au nord et à l'est par la mer Méditerranée ( de côtes), à l'ouest par l'Algérie avec de frontière commune et au sud-est par la Libye avec de frontière, sa capitale Tunis est située dans le Nord-Est du pays, au fond du golfe du même nom. Plus de 30 % de la superficie du territoire est occupée par le désert du Sahara, le reste étant constitué de régions montagneuses et de plaines fertiles.
Le territoire de l'actuelle Tunisie est le foyer de la culture capsienne, une culture mésolithique qui a duré de 10 000 à 6 000 avant notre ère et à qui la ville de Gafsa a donné son nom. Il est aussi le berceau de la civilisation carthaginoise qui atteint son apogée au , avant de faire partie du royaume de Numidie, puis de devenir une province importante de l'Afrique romaine et de passer pendant quelques décennies sous domination vandale. Dirigé par une succession de dynasties arabo-musulmanes au sein de l'Ifriqiya (إفريقية), dont la plus longue celle des Aghlabides, puis devenu régence ottomane, il passe sous protectorat français le avec la signature du traité du Bardo. À l'indépendance, le , la Tunisie devient d'abord une monarchie constitutionnelle ayant pour souverain Lamine Bey, dix-neuvième et dernier bey régnant de la dynastie des Husseinites. Mais, le , la république est proclamée et le leader nationaliste Habib Bourguiba devient le premier président de la République tunisienne. Il modernise le pays qu'il dirige pendant trente ans, marqués à la fin par le clientélisme et la montée de l'islamisme.
En 1987, il est déposé par le Premier ministre Zine el-Abidine Ben Ali, qui poursuit les principaux objectifs du tout en libéralisant l'économie mais exerce une présidence autoritaire et policière, caractérisée par l'importance de la corruption. Ben Ali est chassé le par une révolution populaire et se réfugie en Arabie saoudite, à Djeddah sous le coup, avec son épouse Leïla Ben Ali, d'un mandat d'arrêt international.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Maghreb (المغرب, « le Couchant, l'Occident », ou de son nom complet : « al-Mağrib al-‘Arabi » « Le Couchant Arabe » المغرب العربي, est une zone géographique correspondant à l'ouest du monde Arabe comprise entre la mer Méditerranée, la bande sahélienne et l'Égypte (non compris dans les limites). Il se compose d'anciennes provinces romaines, phéniciennes et berbères, provinces ayant été arabisées. Les arabes ont créé la province du Maghreb, entre 661 et 750, dans le but d'unifier l'ouest du califat ommeyade sous un même pouvoir central et une administration unie (wilāya).
Les Berbères ou Imazighen (en berbère : Imaziɣen, ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⵏ en néo-tifinagh ou ⵎⵣⵗⵏ en tifinagh traditionnel) sont un groupe ethnique autochtone d'Afrique du Nord. Connus dans l'Antiquité sous le nom de Libyens, les Berbères ont porté différents noms durant l'histoire, tels que Mazices, Maures, Numides, Gétules, Garamantes et autres. Ils sont répartis dans une zone s'étendant de l'océan Atlantique à l'oasis de Siwa en Égypte, et de la mer Méditerranée au fleuve Niger en Afrique de l'Ouest.
Alger (en الجزائر العاصمة, Al-Jazāʾir El ʿĀṣima, en ⵍⴷⵣⴰⵢⵔ ⵜⴰⵎⴰⵏⴰⵖⵜ, Ldzayer tamanaɣt ou Lezzayer tamanaɣt), surnommée El Bahdja (« la joyeuse »), El Mahrussa (« la bien-gardée ») ou El Beida (« la blanche »), est la capitale de l'Algérie et en est la ville la plus peuplée. Située au bord de la mer Méditerranée, la ville d'Alger est en fait constituée de plusieurs communes de la wilaya d'Alger dont elle donne son nom en tant que chef-lieu mais n'a ni personnalité juridique, ni structure d'administration en propre.
This course examines growth from various angles: economic growth, growth in the use of resources, need for growth, limits to growth, sustainable growth, and, if time permits, population growth and gro
S'insère dans la société civile au Moyen-Orient avant et après le «printemps arabe», y compris des études de cas et le prix Nobel de la paix décerné au Quatuor national de dialogue tunisien.
Le château de La Chasseigne est actuellement abandonné. Il se trouve à Saint-Parize-le-Châtel, village campagnard isolé dans la Nièvre qui se dépeuple. Son parc de 10 ha est signé Choulot. Le projet, orienté sur la sauvegarde, propose une réaffectation du ...
Devenu centrale dans la théorie comme dans la pratique, le modèle du TOD (Transit-Oriented Development) soutient une relation linéaire et normative entre densification des périmètres autour des gares, augmentation de l’accessibilité par le transport en com ...
Le projet prévoit de continuer la transformation de la Place du Marché de Payerne, lancée en 2014. Il s’agit de rendre à la place le rôle moteur qui était le sien autrefois au cœur de la ville. Une nouvelle promenade urbaine végétalisée y contribue, en ori ...