Angiographiethumb|Image produite par angiographie cérébrale. L’angiographie est une technique d' portant sur les vaisseaux sanguins qui ne sont pas visibles sur des radiographies standards. Elle impose l'injection d'un produit de contraste lors d'une imagerie par rayons X. L'angiographie est un examen invasif. Sa signification est « imagerie des vaisseaux ». On parle d’artériographie pour l'exploration des artères, de phlébographie pour celle des veines et de coronarographie pour celle des coronaires.
AnévrismeUn anévrisme ou anévrysme (du mot grec ancien « » [aneúrusma] signifiant « dilatation », dérivé du verbe « ἀνευρύνω » [aneurúnô] signifiant « élargir, dilater ») est une dilatation localisée de la paroi d'une artère aboutissant à la formation d'une poche de taille variable, communiquant avec l'artère au moyen d'une zone rétrécie que l'on nomme le « collet ». Sa forme habituelle est celle d'un sac, son diamètre pouvant atteindre plusieurs centimètres.
Imagerie par résonance magnétiqueL'imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d' permettant d'obtenir des vues en deux ou en trois dimensions de l'intérieur du corps de façon non invasive avec une résolution en contraste relativement élevée. L'IRM repose sur le principe de la résonance magnétique nucléaire (RMN) qui utilise les propriétés quantiques des noyaux atomiques pour la spectroscopie en analyse chimique. L'IRM nécessite un champ magnétique puissant et stable produit par un aimant supraconducteur qui crée une magnétisation des tissus par alignement des moments magnétiques de spin.
Malformation artérioveineuseUne malformation artérioveineuse ou malformation artério-veineuse, abrégée en M.A.V, est un lien anormal entre les artères et les veines. C'est une pathologie essentiellement congénitale, mais qui peut se manifester pour la première fois assez tard dans la vie. Le taux de détection de la MAV dans la population générale des États-Unis est estimé à 1,4/100 000 par an, ce qui représente environ un cinquième à un septième de l'incidence des anévrismes intracrâniens.
VeineEn anatomie, une est un vaisseau sanguin qui permet le transport du sang de la périphérie (organes ou tissus) vers le cœur (retour veineux) : des poumons vers le cœur : les veines pulmonaires transportent le sang riche en dioxygène afin qu'il soit redistribué dans l'organisme dans la circulation systémique. Il s'agit de la « petite circulation » (circulation pulmonaire) ; des autres organes vers le cœur : les autres veines transportent le sang pauvre en dioxygène et chargé en dioxyde de carbone, afin qu'il soit réoxygéné par les poumons dans la circulation pulmonaire.
AthéroscléroseL'athérosclérose (du grec athêra signifiant « bouillie » et scleros signifiant « dur ») est une maladie touchant les artères de gros et moyen calibre et caractérisée par l'apparition de plaques d'athérome. L'athérome correspond à un remaniement réversible de l'intima des artères de gros et moyen calibre (aorte et ses branches, artères coronaires, , artères des membres inférieurs) par accumulation segmentaire de lipides, glucides complexes, sang et produits sanguins, tissus adipeux, dépôts calcaires et autres minéraux.