Concept

Ordinateur de plongée

Un ordinateur de plongée permet d'optimiser son temps de plongée en calculant automatiquement la décompression à réaliser par le plongeur. Le calcul de décompression par les tables de décompression (MN90, PADI, etc.) consiste à modéliser une plongée « rectangulaire ». C’est-à-dire que les tables considèrent qu'entre le moment où le plongeur a entamé sa descente et le moment où il va entamer sa remontée, il est resté à la profondeur maximale atteinte sur l'intervalle. Certaines tables ainsi que certaines méthodes officieuses permettent de modéliser une plongée avec plusieurs tranches de temps d'au moins une minute. L'ordinateur de plongée, au contraire, va découper la plongée en tranches de temps d'au plus 30 secondes et, pour chacune des tranches, déterminer via le modèle mathématique implémenté, le taux d'azote (et d'helium dans le cadre de plongée au trimix) dans les différents types de tissus du corps. En fonction de ces valeurs, il actualise continuellement un profil de décompression. 300px|vignette|Structure schématique d'un ordinateur de plongée. L'ordinateur de plongée permet de calculer la décompression en fonction de facteurs extérieurs (selon les modèles). Par exemple : Température de l'eau Essoufflement du plongeur (pour les ordinateurs à gestion d'air) Autonomie d'air (consommation) Altitude (cas de la plongée en montagne, par exemple) Rythme cardiaque Il peut aussi permettre de : Mesurer la vitesse de remontée et d'alerter le plongeur en cas de remontée trop rapide. Indiquer le temps de plongée restant avant d'avoir besoin d'effectuer des paliers de décompression (la "courbe de sécurité"). Indiquer la profondeur des paliers. Indiquer le dépassement de la profondeur du palier. Alerter sur l'usage de procédures de remontées non conformes au modèle de décompression prévu par l'ordinateur. Il est aussi possible, sur la quasi-totalité des modèles (sauf certains vieux ordinateurs), de télécharger les données de la plongée sur son ordinateur de bureau.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.