Les Tuvalu (prononcé : ), en forme longue lÉtat des Tuvalu, en tuvaluan Tuvalu, en anglais Tuvalu et State of Tuvalu (anciennement connues sous le nom d'îles Ellice), sont un État et un archipel polynésien, situés dans l'ouest de l'océan Pacifique Sud, au sud de l'équateur, à au sud-sud-est de l'atoll d'Arorae, la plus méridionale des îles Gilbert (Kiribati), et à au nord de Vanua Levu, aux îles Fidji. Il est indépendant depuis 1978.
C'est un archipel constitué de neuf atolls qui sont tous habités. Vaiaku en est le village principal, à Fongafale sur l'atoll de Funafuti qui fait de long. L'endroit le plus large de l'atoll, abritant l'aéroport international dont la piste est d'environ , avoisine les . C'est là que vit la moitié de la population du royaume.
« Tu valu » signifie en tuvaluan « huit ensemble », au sens de « huit atolls », valu étant le nombre cardinal pour huit. Ce nom a été choisi pour désigner les huit îles et atolls occupés par les Tuvaluans (Funafuti, Nanumanga, Nanumea, Nui, Niutao, Nukufetau, Nukulaelae et Vaitupu); un neuvième, Niulakita, est occupé de manière permanente à partir de 1989.
Histoire des Tuvalu
Peuplement de l'Océanie
En , les ancêtres des Austronésiens, habitant alors le littoral de l'actuelle Chine du Sud, cultivateurs de millet et de riz, commencèrent à traverser le détroit de Formose pour s'installer à Taïwan. Vers , des migrations ont lieu de Formose vers le Japon méridional et les Philippines. De nouvelles migrations suivirent des Philippines vers Célèbes et Timor et de là, vers les autres îles de l'archipel indonésien. Vers , un autre mouvement, la civilisation Lapita, mène des îles de l'Amirauté vers les îles du Pacifique, y compris l’Océanie lointaine. Les Austronésiens, dont font partie tous les Tuvaluans/tuvaluens, sont parmi les plus anciens navigateurs de haute mer de l'histoire de l'humanité. La plupart sont Polynésiens et sont arrivés tardivement de Samoa (surtout), certains sont des « Micronésiens » et semblent avoir été les tout premiers installés avant d'être envahis par les Polynésiens (le cas de Nui étant l'exception tardive contraire).