Mothra ( モスラ, prononcé « Mo-su-ra » en version originale) est l'un des personnages de kaijū eiga (« cinéma de monstres ») les plus connus. Elle est apparue pour la première fois en 1961, dans le film Mothra. Depuis, il s'agit du monstre le plus récurrent dans la franchise Godzilla.
Mothra est une femelle lépidoptère de taille gigantesque. Elle vit paisiblement sur l'île de l'Infant, la plupart du temps accompagnée de deux petites fées appelées « Shobijins » (jouées dans les premiers films par les sœurs jumelles du duo pop The Peanuts). Mothra est l'un des seuls monstres bienveillants de l'univers de la Tōhō. Elle apparaît dans plusieurs films aux côtés de Godzilla, tantôt comme son alliée, tantôt comme son ennemie, avant d'avoir sa propre série de trois films, dans lesquels elle combat de terribles monstres, tels Desghidorah, Dagahra ou encore King Ghidorah.
En tant que protectrice de la Terre, Mothra représente à la fois la bienveillance de la Terre-mère et le cycle de vie et de mort de la nature.
1961 : Mothra, de Ishirō Honda
1964 : Mothra contre Godzilla, de Ishirō Honda
1964 : Ghidrah, le monstre à trois têtes, de Ishirō Honda
1966 : Godzilla, Ebirah et Mothra : Duel dans les mers du sud, de Jun Fukuda
1968 : Les envahisseurs attaquent, de Ishirō Honda
1992 : Godzilla vs Mothra, de Takao Okawara
1994 : Godzilla vs Space Godzilla
1996 : Rebirth of Mothra, de
1997 : Rebirth of Mothra 2, de Kunio Miyoshi
1998 : Rebirth of Mothra 3, de
2001 : Godzilla, Mothra and King Ghidorah: Giant Monsters All-Out Attack, de Shūsuke Kaneko
2003 : Godzilla, Mothra, Mechagodzilla: Tokyo S.O.S.