Les îles Ioniennes (en grec : ; Isole Ionie ; en vénitien : Ìxołe Jonie) sont un archipel réparti sur trois mers : en mer Adriatique pour les îles Diapontiques, en mer Ionienne pour six des îles principales et en mer Égée pour Cythère et Anticythère. L'archipel commence au sud de l'Albanie, se poursuit le long des côtes de l'Épire et de la Grèce-Occidentale, et s'achève au large des côtes occidentales du Péloponnèse. Une partie d'entre elles constitue aujourd'hui la périphérie des îles Ioniennes.
Les îles Ioniennes sont composées de sept îles principales près des côtes occidentales de la Grèce, ce qui leur a donné le nom de Sept-Îles ou Heptanèse (), ainsi que de plusieurs îles mineures, dont, du nord au sud, Sazan (), les îles Diapontiques, les îles Échinades et les Strophades.
On distingue :
au sens strict la périphérie des îles Ioniennes, qui contient six des sept îles principales ;
au sens large, l'archipel des îles Ioniennes, constitué des mêmes îles auxquelles on ajoute en général Cythère et Anticythère, aujourd'hui rattachées administrativement à l'Attique, enfin Sazan, aujourd'hui Albanaise.
La végétation y est abondante, avec des forêts, grâce à un climat doux et relativement humide.
On ne connaît pas l'étymologie du mot Ionien (Ιόνιο avec omicron), qui n'a pas de lien avec la province de Ionie (Ιωνία avec oméga) en Asie Mineure. Le poète Eschyle dans Prométhée a donné une explication selon laquelle le nom viendrait de la déesse Io qui, changée en vache, aurait traversé à la nage la mer Ionienne qui baigne ces îles, mais cette explication n'a pas de fondement.
Dès l'époque de la domination vénitienne, on trouve également l’Heptanèse, du grec Επτάνησα, forgé autour du grec (heptá, « sept ») et du grec moderne (« îles »).
Les sept îles principales (ou Heptanèse, litt. « les Sept Îles ») sont, du nord au sud :
Corfou (Κέρκυρα), capitale Corfou ;
Paxos (Παξοί), capitale Gáios (Γάιος) ;
Leucade (Λευκάδα), anciennement Sainte-Maure (Αγία Μαύρα), capitale : Leucade ;
Céphalonie (Κεφαλονιά), capitale : Argostoli (Αργοστόλι) ;
Ithaque (Ιθάκη, anciennement Θεάκι), capitale : Vathy (Βαθύ) ;
Zante (Ζάκυνθος), capitale : Zante ;
Cythère (Κύθηρα), anciennement Cerigo (Τσιρίγο), capitale Cythère, rattachée par convention aux îles Ioniennes.