Religion akanvignette|Symbole Adinkra représentant Nyame le Tout-puissant. La religion akan, ou religion des Akan, représente l'ensemble des croyances traditionnelles et des pratiques religieuses du peuple Akan, dont le foyer se trouve au Ghana et dans l'est de la Côte d'Ivoire. Cette religion est appelée Akom, d'après le terme okom, qui, en langue twi, signifie « prophétie ». Les Akan se sont massivement christianisés au début du , mais la religion traditionnelle reste pratiquée, souvent dans une forme syncrétique avec le christianisme.
AshantisLes Ashantis sont une population d'Afrique de l'Ouest vivant au Ghana. Ils font partie du grand groupe des Akans et se subdivisent eux-mêmes en de nombreux sous-groupes. Ils parlent le twi qui est une des langues akan appartenant au groupe des langues kwa. Selon les sources et le contexte, on rencontre différentes formes : Achanti, Achantis, Asante, Asanti, Ashantee, Ashante, Ashante Twi, Ashantis, Assanti, Tchi, Tschwi, Tshi, Twi. Asante désigne le peuple aussi bien que la langue selon Johann Gottlieb Christaller.
Akan (peuple)Les Akans sont un conglomérat de peuples localisé en Afrique de l'Ouest, principalement sur les territoires des actuels Ghana et Côte d'Ivoire, et qui présentent une forte parenté linguistique, ethnique et culturelle. Selon les sources et le contexte, on rencontre différentes formes : Akans, Acanjj, Akani, Akanny, Hecanny. Ils se reconnaissent une même origine immédiate, le bassin du Pra Ofin, dans l’actuel Ghana.
ObeahL’obeah (parfois orthographié Obi, Obeya ou Obia) est un ensemble syncrétique de pratiques spirituelles, médicales et judiciaires occultes né dans les sociétés esclaves ouest-africaines des Antilles. La définition d'Obeah est complexe car il ne s'agit pas de pratiques unifiées ; par ailleurs, le terme « Obeah », d'origine africaine, a souvent été utilisé a posteriori de manière péjorative. Dans les régions des Caraïbes où Obeah s'est développé, les esclaves étaient issus de diverses nations africaines ayant des pratiques spirituelles et des religions distinctes.