Concept

Olénékien

Concepts associés (10)
Indusien
The Induan is the first age of the Early Triassic epoch in the geologic timescale, or the lowest stage of the Lower Triassic series in chronostratigraphy. It spans the time between 251.9 Ma and Ma (million years ago). The Induan is sometimes divided into the Griesbachian and the Dienerian subages or substages. The Induan is preceded by the Changhsingian (latest Permian) and is followed by the Olenekian. The Induan is roughly coeval with the regional Feixianguanian Stage of China. The Triassic is the first period of the Mesozoic era.
Euparkeria
Euparkeria (mot qui signifie « l'animal de Parker »), est un genre éteint de petits « reptiles » sud-africains du Trias inférieur, entre 245 et 234 millions d'années. La seule espèce connue du genre est Euparkeria capensis. Euparkeria a été nommé ainsi en hommage à William Kitchen Parker, un naturaliste et ostéologue britannique, avec le préfixe grec eu signifiant « bon ». vignette|gauche|Reconstitution en volume dEuparkeria par le paléoartiste Nobu Tamura.
Prolacerta
Prolacerta (qui signifie «avant le lézard» en latin) est un genre éteint de reptiles archosauromorphes ayant vécu au Trias inférieur. Il ne comprend qu'une espèce, Prolacerta broomi, nommée en 1935 dans le bassin du Karoo en Afrique du Sud. Des vestiges de Prolacerta auraient également été trouvés en Antarctique, bien qu'ils nécessitent une révision taxonomique. Prolacerta est traditionnellement classée comme membre de Prolacertiformes, un groupe d'archosauromorphes basaux qui comprend également des protorosauridés et des tanystropheidés.
Archosauria
Les archosauriens () sont un clade de diapsides regroupant les crocodiliens et les oiseaux, ainsi qu'un grand nombre de groupes disparus, comme les Pterosauria et les dinosaures non aviens. L'avènement de la cladistique a montré la non-pertinence zoologique du groupe des reptiles. Les archosauriens sont définis comme le groupe-couronne des crocodiliens et des oiseaux, appartenant (avec d'autres espèces fossiles) aux Archosauromorpha, groupe frère des Lepidosauromorpha (qui inclut les Lepidosauria, représentant la plupart des reptiles actuels, mais aussi les Sauropterygia, des « reptiles » marins préhistoriques).
Trias
Le Trias (autrefois Triassique) est un système géologique, subdivision de l'ère Mésozoïque comprise entre et millions d'années. Le Trias est précédé par le Permien et suivi par le Jurassique. Défini et nommé par le géologue allemand Friedrich August von Alberti en 1834, le Trias doit son nom aux trois unités (litho-)stratigraphiques dont il se compose en Europe centrale : Buntsandstein (grès bigarré), Muschelkalk (calcaire coquillier) et Keuper.
Synapsida
Les synapsides (Synapsida) forment un groupe de tétrapodes qui inclut les mammifères et tous les représentants plus proches de ces derniers que des autres membres du clade des amniotes, comme le groupe frère des sauropsides (« reptiles » et oiseaux), avec lequel ils partagent un ancêtre commun. Ils sont caractérisés par le fait que leurs crânes possèdent une seule fosse temporale, bordée par l’os jugal, l’os postorbitaire, l’os squamosal, ainsi que l’os quadratojugal pour les plus anciens.
Ichthyosauria
L'ordre des Ichthyosauria (du grec ιχθύς signifiant « poisson » et σαύρος signifiant « lézard ») regroupe des vertébrés tétrapodes jadis rattachés à la classe des reptiles. Ils ont vécu du Trias inférieur au Crétacé supérieur. Les ichthyosaures sont des vertébrés diapsides marins, parfois de très grande taille, qui ressemblent aux dauphins actuels. Comme eux, ils devaient venir respirer l'air atmosphérique à la surface des eaux.
Pterosauria
Les () sont un ordre éteint et fossile de reptiles volants qui ont existé pendant presque toute la durée du Mésozoïque : du Trias supérieur, il y a d'années (Ma), jusqu'à la fin du Crétacé, il y a . Ce sont des diapsides archosaures ornithodiriens, mais ce ne sont pas des dinosaures, et donc pas des oiseaux. Il semble que les ptérosaures aient été les premiers vertébrés volants.
Échelle des temps géologiques
vignette|droite|Histoire de la Terre cartographiée en 24 heures, avec le découpage des 4 éons. Une échelle des temps géologiques est un système de classement chronologique utilisé, notamment en géologie, pour dater les événements survenus durant l'histoire de la Terre. Si son origine date du , elle prend une forme de datation précise en 1913, lorsque Arthur Holmes, reconnu aujourd'hui comme le père de l'échelle des temps géologiques, publie la première.
Mésozoïque
Le Mésozoïque (du grec (« moyen, médian ») et (« animalier »)), anciennement appelé Ère secondaire ou Ère des Reptiles, est une ère géologique qui s'étend de , au cours de laquelle apparaissent de nombreuses espèces de mammifères et de dinosaures. Sa limite inférieure correspond à l'extinction Permien-Trias et sa limite supérieure à l'extinction Crétacé-Paléogène. Le terme mésozoïque a été créé en 1840 par le géologue britannique John Phillips.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.