Résumé
Un thésaurus ou dictionnaire analogique est un ouvrage de référence dans lequel les mots sont organisés par champ lexical, où l’on peut trouver des synonymes et antonymes de mots. Il est destiné notamment aux personnes qui écrivent, pour aider à trouver le meilleur mot pour exprimer une idée. Les dictionnaires de synonymes ont une longue histoire. Le mot thésaurus a été utilisé en 1852 par Peter Mark Roget pour son Roget's Thesaurus, qui regroupe les mots dans une taxonomie hiérarchique de concepts, mais d’autres sont organisés par ordre alphabétique ou d’une autre manière. La plupart des thésaurus n’incluent pas de définitions ni d’exemples d’usage. Cependant, de nombreux dictionnaires incluent des listes de synonymes dans les entrées, éventuellement accompagnés de notes sur l’usage ou le bon usage. Dans certains thésaurus et dictionnaires analogiques, des notes caractérisent les distinctions entre des mots similaires, précisant leurs « connotations et nuances de sens variées ». Certains dictionnaires de synonymes visent principalement à différencier les synonymes par leur signification et leur utilisation. Les thésaurus sont parfois utilisés pour éviter la répétition des mots : « les écrivains les utilisent parfois non seulement pour varier leur vocabulaire mais pour les habiller trop. » Le mot "thésaurus" vient du latin thēsaurus, qui à son tour vient du grec θησαυρός ( thēsauros ) « trésor, trésor, entrepôt ». Le mot thēsauros est d'étymologie incertaine. Le mot thesaur est attesté au Moyen Âge avec le sens de « trésor » (- siècles) ». Jusqu’au 19e siècle, un thésaurus était tout dictionnaire ou encyclopédie, comme dans le Thesaurus Linguae Latinae (Dictionnaire de la langue latine, 1532) et le Thesaurus Linguae Graecae (Dictionnaire de la langue grecque, 1572). C’est Roget qui a introduit en anglais le sens « collection de mots disposés selon le sens », en 1852. Il est introduit en français par Théodore Robertson qui publie en 1859 un équivalent pour le français sous le titre Dictionnaire idéologique : Recueil des mots, des phrases, des idiotismes et des proverbes de la langue française classés selon l'ordre des idées.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
CIVIL-522: Seismic engineering
This course deals with the main aspects of seismic design and assessment of buildings including conceptual design. It covers different structural design and evaluation philosophies for new and existin
Séances de cours associées (14)
Récupération probabiliste : pertinence pratique Rétroaction
Explore la pertinence pratique de la rétroaction dans la recherche probabiliste et l'optimisation des requêtes.
Stratégies d'adaptation sismique
Explore les stratégies de rénovation sismique en Suisse, présente des études de cas sur divers bâtiments et discute des coûts et des techniques de rénovation.
Désambiguïsation des entités et prédiction des liens
Explore la désambiguïsation des entités, reliant le texte aux bases de connaissances et la prédiction de liens dans les graphiques de connaissances avec des exemples de Wikipedia.
Afficher plus
Publications associées (6)

Open access models of publications: a strategy for improving 3R information retrieval?

Sylvie Vullioud-Marcacci

Accessing 3R information for fundamental research is difficult for many reasons: the titles, abstracts, and author keywords of scientific articles do not contain the terms 3R, Reduce, Refine, Replace, alternatives or replacement. Mesh terms in Pubmed or th ...
2013

Role of thesauri in a scientific organisation

Dario Rodighiero

We aim to describe the mediation language between users and indexers in a document retrieval system for a big scientific community intimately related to European Union policies. We assume that this mediation is played by thesauri: sets of indexes apparentl ...
BrownWalker Press2009

Une interface de mobilité comme nouvelle place de la ville, Aarhus, Danemark

Mathilde Sigismondi, Nicolas Rychen

La ville d'Aarhus, a voté, en 1997, un nouveau plan d'aménagement de ses espaces portuaires situés près de la ville. Celui-ci prévoit au Nord et au Sud du port, la construction de logements et de commerces. Dans la partie centrale du port, en relation dire ...
2009
Afficher plus
Personnes associées (2)
Concepts associés (13)
WordNet
WordNet est une base de données lexicale développée par des linguistes du laboratoire des sciences cognitives de l'université de Princeton depuis une vingtaine d'années. Son but est de répertorier, classifier et mettre en relation de diverses manières le contenu sémantique et lexical de la langue anglaise. Des versions de WordNet pour d'autres langues existent, mais la version anglaise est cependant la plus complète à ce jour. La base de données ainsi que des outils sont disponibles gratuitement.
Taxonomy
Taxonomy is the practice and science of categorization or classification. A taxonomy (or taxonomical classification) is a scheme of classification, especially a hierarchical classification, in which things are organized into groups or types. Among other things, a taxonomy can be used to organize and index knowledge (stored as documents, articles, videos, etc.), such as in the form of a library classification system, or a search engine taxonomy, so that users can more easily find the information they are searching for.
Ontologie (informatique)
En informatique et en science de l'information, une ontologie est un modèle de données contenant des concepts et relations permettant de modéliser un ensemble de connaissances dans un domaine donné. Les concepts sont organisés dans un graphe dont les relations peuvent être : des relations sémantiques ; des relations de subsomption. Les ontologies sont employées dans l’intelligence artificielle, le web sémantique, le génie logiciel, l'informatique biomédicale ou encore l'architecture de l'information comme une forme de représentation de la connaissance au sujet d'un monde ou d'une certaine partie de ce monde.
Afficher plus