Vyāsa (devanāgarī : व्यास) est un rishi légendaire, auteur et compilateur « prototypique » de l'hindouisme. Vyāsa est considéré comme une fonction spirituelle et intellectuelle: ce mot sanskrit signifie « compilateur » et désigne les auteurs d'un grand nombre de textes et d'œuvres collectives. Il est connu sous le nom de Bādarāyaṇa en tant que fondateur du Védanta ayant vécu entre 200 av. J.-C. et 450 ap. J.-C. Il aurait écrit le Brahma sūtra.
Il est aussi nommé Veda Vyāsa (वेद व्यास, veda vyāsa), ou encore Krishna Dvaipayana (en référence à son apparence et son lieu de naissance). Nombre de traditions Vaishnava voient en lui un avatar de Vishnou. Il est considéré comme étant à la source de la définition de l'Ahiṃsā communément admise en Inde. Au cours des siècles un autre écrivain connu a pris ce nom : un poète du dénommé Harirama Vyasa.
Vyāsa est apparu pour la première fois comme auteur et protagoniste du Mahābhārata. Alors que certains pensent que l'épopée s'ancre dans des événements historiques survenus des siècles avant notre ère, d'autres acceptent cette œuvre comme un compendium d'événements légendaires et de philosophie de l'Inde antique. Ainsi il est impossible de savoir quand le Vyāsa historique a vécu ou d'en extraire une histoire factuelle d'après les éléments contenu dans cette épopée.
D'après le Mahābhārata, il est le fils de Satyavati, fille d'un passeur ou d'un pêcheur, et du sage errant Parashara. Il est né sur une île de la rivière Yamuna. Il est dit que c'est près de Kalpi dans la région Jalaun de l'Uttar Pradesh. Il était sombre de peau et fut nommé Krishna (noir) et Dvaipayana, signifiant né sur une île. L'enfant fut adulte aussitôt après sa naissance, il adopta une vie d'ascète et devint rapidement l'un des plus grands rishis. Il est considéré comme un des huit Chiranjeevin (ayant longtemps vécu ou immortels, de même que le dieu Hanuman) qui sont toujours existants d'après les croyances hindoues.
« L'œuvre attribuée par la tradition indienne à Vyâsa s'étend sur un millénaire et est tellement abondante qu'on peut légitimement douter qu'un seul homme en ait été l'auteur ».
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Vishnou (en sanskrit sa / sa-Latn, en tamoul ta), on trouve aussi Vichnou, également appelé Hari, Padmanabhi ou Padmanabha), est le deuxième dieu de la Trimūrti (également appelée la « trinité hindoue »), avec Brahma et Shiva. La Trimūrti incarne le cycle de manifestation, conservation et dissolution de l'univers dont Brahma est le créateur, Vishnou le protecteur et Shiva (Rudra) le destructeur. Vishnou est connu pour ses nombreux avatars. Il est la divinité principale du vishnouisme, l'une des deux grandes écoles qui partagent l'hindouisme avec le shivaïsme.
thumb|upright=1.4|Krishna et Arjuna lors de la bataille de Kurukshetra (illustration des ). La Bhagavad-Gita ou Bhagavadgita (devanagari : sa, terme sanskrit se traduisant littéralement par « chant du Bienheureux » ou « Chant du Seigneur ») est la partie centrale du poème épique Mahabharata (Aranyaka-parva, 25 - 42). Ce texte est un des écrits fondamentaux de l'hindouisme souvent considéré comme un « abrégé de toute la doctrine védique ». La Bhagavad-Gita est composée de 18 chapitres.
Le Veda (devanāgarī : वेद - sanskrit : « vision » ou « connaissance ») est un ensemble de textes qui, selon la tradition, ont été révélés (par l'audition, Shruti) aux sages indiens nommés Rishi. Cette « connaissance révélée » a été transmise oralement de brahmane à brahmane au sein du védisme, du brahmanisme, et de l'hindouisme jusqu'à nos jours sur une période indéterminée. L'origine dans le temps des textes védiques est une question qui est l'objet de débats tant en Inde que parmi les indianistes européens.