vignette|Écheveaux teints naturellement à la racine de garance, quartier colonial de Williamsburg, en Virginie.
Une teinture naturelle est une matière colorante dérivée de plantes ou d'invertébrés. On parle de teinture quand il s'agit de colorer des textiles au moyen de produits solubles dans l'eau ; les minéraux donnent des colorants insolubles appelés pigments qui s'appliquent mal à cet usage.
La plupart des teintures naturelles proviennent de racines, de baies, d'écorce, de feuilles ou de bois de plantes tinctoriales ou bien de champignons ou de lichens.
vignette|Une teinturerie avec des paniers de colorants, des écheveaux de fils teints et des cuves chauffées pour la teinture.
Le concept de teinture naturelle se développe par opposition aux teintures issues de la chimie organique dans la deuxième moitié du . Il oppose aux produits de l'industrie chimique, les teintures que des artisans peuvent extraire de plantes, de lichens, d'insectes. Auparavant, on ne considérait comme naturelles que les quelques substances utilisables sans transformation, tandis que la plupart des teintures, artificielles ou préparées, avaient subi un important processus d'élaboration. Par ailleurs, les cultivateurs de plantes tinctoriales ont consacré de grands efforts pour leur amélioration, ce qui fait que les variétés utilisées n'étaient pas véritablement « naturelles ». Quoi qu'il en soit, toutes les teintures antérieures à l'industrie chimique sont désormais classées comme teintures naturelles.
L'archéologie a trouvé des traces de teinture textile datant du Néolithique. En Chine, la teinture avec des plantes, des écorces et des insectes remonte à plus de . Le processus habituel de la teinture a peu changé avec le temps. Le teinturier prépare la matière colorante par broyage, macération, filtrage, cuisson et autres procédés, avant de la diluer dans une cuve d'eau. Il y ajoute le matériau à colorer, puis chauffe et brasse jusqu'à ce que la couleur soit transférée. Les fibres textiles peuvent être teintes avant le filage (), mais la plupart sont « teintes au fil » ou « teintes en pièces » après tissage.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
droite|vignette|upright|Un tapis navajo moderne. Les tapis et couvertures navajos (en navajo : diyogí) sont des textiles produits par les Navajos de la région des Four Corners aux États-Unis. Les textiles navajos sont très appréciés et recherchés depuis plus de 150 ans. La production commerciale de couvertures et de tapis tissés à la main a été un élément important de l'économie navajo. Comme l'affirme un expert, . Les textiles navajos étaient à l'origine des couvertures utilisées comme manteaux, robes, couvertures de selle et à d'autres fins similaires.
La teinture est l'action de modifier la couleur d'un support par absorption d'un colorant. Elle est utilisée en cosmétique pour les cheveux et la peau, en ameublement pour teinter les bois ou les textiles, en confection pour les vêtements, en maroquinerie pour le cuir Le terme teinture désigne également la substance colorante elle-même. L'indigo est une teinture bleue extraite de l'indigotier qui est une des plus vieilles teintures connues : des traces en ont été retrouvées sur des vêtements tissés de l'Égypte antique.
vignette|Fil de chaîne (1) et fil de trame (2). vignette|Femme indienne tissant avec un métier à tisser manuel. Le tissage est un procédé de production de tissu dans laquelle deux ensembles distincts de filés ou fils sont entrelacés à angle droit pour former l'étoffe. Les autres méthodes sont le tricot, la dentelle et le feutrage. Les fils dans la longueur du tissu sont appelés fils de chaîne et les fils perpendiculaires à la chaîne sont les fils de trame ou de remplissage.
The most important clinical diagnostic and therapeutic applications of light will be described. In addition, this course will address the principles governing the interactions between light and biolog
Introduction to geometrical and wave optics for understanding the principles of optical microscopes, their advantages and limitations. Describing the basic microscopy components and the commonly used
Explique le volume de contrôle, le système, les lois de conservation de masse, et Reynolds transportent théorème avec des exemples pratiques et des dérivations théoriques.
Examine la législation environnementale, la contamination des sols et les stratégies d'assainissement, en soulignant l'importance de protéger la fertilité des sols et la santé publique.
A luminescent solar concentrator (LSC) offers a viable solution to spectrally convert and concentrate both direct and diffuse sunlight without the need for tracking. Its potential for commercialization is currently limited by the optical performance. A det ...
AbstractThe conversion of solar to electrical power has presented itself as a solution to meet the growing energy demand and replace our current fossil fuel dependence, which causes dramatic damages to the environment. At the heart of this challenge lies ...
Cotton fibers, a natural cellulose, have played a critical role in the development of wearable energy storage, owning to their wearability, integrability, eco-benignity, and cost effectiveness. Graphene, a two-dimensional carbon material, possesses excelle ...