Les Noces de Figaro (titre original italien : Le nozze di Figaro , K. 492) est un opera buffa en 4 actes de Wolfgang Amadeus Mozart, sur un livret en italien de Lorenzo da Ponte inspiré de la comédie de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro.
La première représentation a lieu le au Burgtheater de Vienne.
L'opéra est ensuite repris à Vienne le avec l'ajout de deux airs pour le rôle de Suzanne : Al desio di chi t'adora K 577 (qui remplace le à l'acte IV : Deh, vieni, non tardar) et Un moto di gioia mi sento K 579 (qui remplace le à l'acte II : Venite... inginocchiatevi), en raison du changement de chanteuse (Adriana Ferrarese remplace Nancy Storace, partie pour Londres).
L'opéra est le premier des trois issus de la collaboration entre Mozart et Lorenzo da Ponte, les deux autres étant Don Giovanni et Così fan tutte. C'est Mozart qui choisit initialement la pièce de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, et qui l'apporta à da Ponte, qui, en l'espace de six semaines, en fit un livret en italien, en ôtant par ailleurs du texte toutes les références politiques de l'original. Contrairement à ce que l'on pense souvent, et bien que Joseph II eût interdit en la représentation de la pièce de Beaumarchais au théâtre de Vienne, le livret reçut son approbation, avant même que Mozart n'en commence la partition. L'empereur permit aussi au compositeur de conserver le ballet de l'acte III, alors que le règlement du théâtre, dont le comte Rosenberg était le gardien, l'interdisait formellement : assistant à une répétition où les chanteurs dansaient sans la musique, Joseph II, devant ce spectacle ridicule, prit parti pour Mozart, et le fandango fut rétabli.
La société impériale pour l'opéra italien paya à Mozart pour l'œuvre ; c'était là le triple du (maigre) salaire qu'il avait reçu lorsqu'il travaillait comme musicien de la cour à Salzbourg. De son côté, da Ponte reçut la somme de .