Concept

Théorème des trois droites de Hadamard

En analyse complexe, le théorème des trois droites de Hadamard est un résultat sur le comportement d'une fonction holomorphe sur un domaine du plan complexe délimité par deux droites parallèles. Soit f une fonction holomorphe bornée sur l'ouvert continue sur . On pose : . Alors ln M est une fonction convexe sur [a, b], c'est-à-dire : en posant : , on a : et de même en remplaçant [a, b] par un sous-intervalle. Soit quelconque. On pose : . Cette fonction est bien définie et holomorphe sur . Pour tout , car . Donc . Par le principe du maximum, si F n'est pas constante, alors |F| n'admet pas de maximum local sur B. Puisque quand , cela implique que pour tout . En faisant tendre vers 0, il en résulte que : . Or : . De même, . Donc : , ce qui est équivalent au résultat.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.