Concept

Wehrbauer

Wehrbauer (prononciation allemande: [ˈveːɐ̯ˌbaʊ.ɐ], paysan défensif), au pluriel Wehrbauern, est un terme allemand qui désignait les colons vivant à la frontière d'un royaume qui avaient pour tâche de retenir les envahisseurs étrangers jusqu'à l'arrivée de renforts militaires appropriés. En retour, ils obtenaient des libertés spécifiques. Les Wehrbauern étaient principalement utilisés sur les franges orientales du Saint-Empire romain germanique, puis de l'Autriche-Hongrie, afin de ralentir les attaques de l'Empire ottoman. Ce terme historique fut exhumé et utilisé par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Le déploiement des « Wehrbauern » est pour la première fois noté par l'empire byzantin qui, au , chercha à se défendre grâce à des colons locaux, appelés alors « Stratioti » (soldats) contre les attaques à l'est et au sud. Les Wehrbauern furent envoyés par l'Autriche-Hongrie autour de la Croatie dans les années 1530 dans le but de mettre fin aux invasions des Turcs ottomans. Ils furent utilisés à ces fins jusqu'à ce qu'ils soient devenus obsolètes au grâce à la constitution d'armées permanentes. Lorsque, pendant la guerre de Trente Ans, les batailles et les raids étaient monnaie courante sur tout son territoire, le Saint-Empire romain germanique allait également recourir davantage aux Wehrbauern dans d'autres régions de l'empire. Au , le terme réapparut et fut utilisé par les SS pour désigner les soldats désignés pour coloniser les terres conquises lors des invasions allemandes de la Pologne et de l'Union soviétique. Le concept précéda les Nazis, la Ligue Artaman envoyant les enfants des villes à la campagne non seulement pour l'expérience, mais aussi en tant que noyau de Wehrbauern. L’objectif nazi de coloniser les conquêtes à l’Est conformément à l’idéologie hitlérienne de Lebensraum devait être atteint grâce à ces paysans soldats, qui devaient agir à la fois comme colons et comme soldats défendant les nouvelles colonies allemandes des populations slaves environnantes en cas d’insurrection.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.