L'alcalose métabolique est un trouble de l'équilibre acido-basique défini par une hausse du pH dans le secteur extracellulaire plasmatique (sang), d'origine métabolique. Le pH intracellulaire chez l'homme est de 7,2, le pH extracellulaire de 7,4. Ces valeurs sont extrêmement intimement régulées via plusieurs mécanismes fondés sur l'équation suivante : H+ + – → → + Le tampon pulmonaire permet d'éliminer un excès d'acide par l'hyperventilation (dyspnée de Kussmaul : respiration ample, profonde, permettant de rejeter du et de la vapeur d'eau et ainsi de faire augmenter le pH, alcaliniser le sang). Au contraire, une bradypnée (respiration lente et superficielle) entraîne une accumulation de et donc une acidification du sang. Les reins ont deux fonctions essentielles : éliminer les ions H+ dans les urines (excrétion au niveau du tube contourné distal) pour 75 % sous forme d'ammonium + (c’est-à-dire H+ + ammoniac ), le dernier quart étant éliminé sous forme libre ou sous forme d'autres acides (par exemple ). réabsorber les bases −, via le tube contourné proximal dans la corticale rénale. Les normes physiologiques chez l'être humain sont : pH : entre 7,38 et 7,42. Bases : − = 24 +/- 2,5 mmol/L p (pression partielle en dioxyde de carbone dans le sang) = 40 mmHg Trou anionique (différence entre les cations et les anions dans le plasma c’est-à-dire ([Na+ ] + [K+ ])- ([− ]+ [Cl−]), normalement situé entre 12 et 20 mmol/L (16 +/- 4mmol/L). Au cours de l'alcalose métabolique, on a : un pH le plus souvent élevé (supérieur à 7,42), mais parfois normal par compensation respiratoire (hypoventilation) des bicarbonates toujours élevés, supérieurs à 26 mmol/L une pCO2 le plus souvent supérieure à 42 mmHg par hypoventilation compensatrice de l'alcalose. L'alcalose se produit consécutivement à plusieurs anomalies, souvent associées entre elles : un apport accru de bases, le plus souvent sous la forme de bicarbonate de sodium ou de bicarbonate de calcium, une perte d'acides, en général par le rein, une perte de chlore, digestive ou rénale, une déshydratation extracellulaire, qui entraîne une concentration des bicarbonates, une réabsorption accrue de bases par le rein.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
BIO-377: Physiology by systems
Le but est de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, digestif, ainsi que du métabolisme de base et sa régulation afin de déveloper une réflect
Concepts associés (8)
Diurétique
Un diurétique est une substance qui entraîne une augmentation de la sécrétion urinaire et qui peut être utilisée notamment pour traiter l'hypertension artérielle, l'insuffisance cardiaque, certains œdèmes, l'hypertension portale . Certaines de ces substances sont utilisées comme médicaments : elles inhibent la réabsorption rénale des ions sodium et entraînent une augmentation de l'élimination urinaire en eau et en sodium. Les autres sont qualifiées de substances à effet diurétique : théobromine, théophylline, caféine, alcool.
Métabolisme acido-basique
Le métabolisme acido-basique est la partie du métabolisme régulant l'acidité du sang, le pH sanguin devant demeurer entre des limites physiologiques très étroites, 7,38 et 7,42. On parle d'acidose au-dessous de 7,38 et d'alcalose au-dessus de 7,42, toutes deux pouvant être d'origine métabolique ou bien respiratoire. Équilibre acido-basique Les sources acides ou basiques sont nombreuses, particulièrement pour les acides qui sont tirés des aliments et le métabolisme interne (respiration cellulaire : le dioxyde de carbone est un acide qui se combine avec l'eau).
Vomissement
Le est le rejet actif par la bouche d'une partie du contenu de l'estomac. C'est une action protectrice de l'organisme qui a pour but de protéger ce dernier contre l'ingestion de substances toxiques. Il se distingue de la qui, elle, est passive et consiste en une simple remontée du contenu gastrique vers l'arrière-gorge ou la cavité buccale. Le mécanisme du vomissement est essentiellement d'origine centrale : dans le tronc cérébral se trouve le centre du vomissement recevant des informations du cortex, de la pression des ventricules cérébraux, des viscères et d'une zone de chimiorécepteurs.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.