La masse stellaire est une expression utilisée par les astronomes pour décrire la masse d'une étoile. Il est généralement dénombré en termes de masse du Soleil, en proportion d'une masse solaire (M☉). Par conséquent, l'étoile brillante Sirius pèse environ 2,02 M☉. La masse d'une étoile variera au cours de sa vie, à mesure que la masse s'érode avec les vents stellaires, ou qu'elle se retrouve éjectée via un comportement pulsationnel, ou si une masse supplémentaire est accrétée, comme celle d'une étoile compagnon.
Les étoiles sont parfois regroupées par masse en fonction de leur comportement évolutif à l'approche de la fin de leur durée de vie, selon leur stade de fusion nucléaire.
Les étoiles de très faible masse n'entrent pas dans la branche asymptotique des géantes (AGB) mais évoluent directement en naines blanches. Du moins en théorie ; la durée de vie de ces étoiles est suffisamment longue pour qu'aucune n'ait encore eu le temps d'évoluer jusqu'à ce point et d'être observée.
Les étoiles de faible masse avec une masse inférieure à environ 1,8–2,2 M☉ (selon la composition) pénètrent dans l'AGB, où elles développent un noyau d'hélium dégénéré.
Les étoiles de masse intermédiaire subissent une fusion d'hélium et développent un noyau carbone-oxygène dégénéré.
Les étoiles massives ont une masse minimale de 5 à 10 M☉. Ces étoiles subissent une fusion du carbone, leur vie se terminant par une explosion de supernova avec effondrement de cœur. Les trous noirs créés à la suite d'un effondrement stellaire sont appelés trous noirs de masse stellaire.
La combinaison du rayon et de la masse d'une étoile détermine la gravité de surface. Les étoiles géantes ont une gravité de surface beaucoup plus faible que les étoiles de la séquence principale, alors que c'est l'inverse pour les étoiles dégénérées et compactes telles que les naines blanches. La gravité de surface peut influencer l'apparence du spectre d'une étoile, une gravité plus élevée provoquant un élargissement des raies d'absorption.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Une étoile bleu-blanc de la séquence principale est une étoile de type spectral B. B est le type spectral à proprement parler, qui lui donne son nom de bleu-blanc, et (lire « cinq » en chiffres romains) est sa classe de luminosité, signifiant que c'est une « étoile naine », à comprendre ici dans le sens d'étoile de la séquence principale. L'expression naine bleu-blanc est parfois, quoique rarement, utilisé. Ce sont des étoiles dont la masse va de 2 à celle du Soleil et leur température varie entre et .
(, en français ; anciennement ) est un système stellaire comprenant au moins deux étoiles, avec une luminosité totale dépassant cinq millions de fois celle du Soleil. Le système se situe à environ () de la Terre dans la constellation de la Carène. C'est une des plus fameuses étoiles du ciel austral. Eta Carinae est circumpolaire depuis les latitudes plus australes que 30° Sud et n'est jamais visible depuis les latitudes plus boréales qu'environ 30° Nord.
En astronomie, une étoile blanche de la séquence principale est une étoile de type spectral A et de classe de luminosité V. Ce type d'étoiles ne doit pas être confondu avec les naines blanches, qui sont des résidus d'étoiles de faible masse. Les étoiles blanches de la séquence principale, comme leur nom l'indique, sont des étoiles de la séquence principale (classe de luminosité V dans la classification MKK), dont l'énergie provient de la fusion de leur hydrogène en hélium.
Couvre l'évolution stellaire, les processus de fusion et l'âge des amas stellaires, en mettant l'accent sur les pressions de gaz et l'évolution des étoiles en fonction de la masse.
Explore la réussite du télescope Horizon Événement en capturant la première image d'un trou noir et ses implications pour tester la relativité générale.
Dark matter clusters on all scales, and it is therefore expected that even substructure should host its own substructure. Using the Extragalactic Distance Database, we searched for dwarf-galaxy satellites of dwarf galaxies, that is, satellite-of-satellite ...
EDP SCIENCES S A2023
, ,
One of the main goals of the JWST is to study the first galaxies in the Universe. We present a systematic photometric analysis of very distant galaxies in the first JWST deep field towards the massive lensing cluster SMACS0723. As a result, we report the d ...
We study a new population of extremely red objects (EROs) recently discovered by the James Webb Space Telescope (JWST) based on their NIRCam colors F277W - F444W > 1.5 mag. We find 37 EROs in the Cosmic Evolution Early Release Science Survey (CEERS) field ...