Concept

Biennale de Dakar

La Biennale de Dakar, intitulée aussi Dak'Art, est l'une des principales manifestations d'Art contemporain africain à consacrer exclusivement sa sélection aux artistes vivant sur et hors du continent. Instituée par l’État du Sénégal depuis 1989 avec une première édition dédiée à la littérature en 1990, elle est réservée à l’art contemporain lors de la deuxième édition en 1992 avant d’être définitivement consacrée à la création africaine contemporaine à partir de 1996. C'est la plus ancienne biennale de ce genre en Afrique. Cette biennale est aussi pionnière dans le développement de l'art contemporain en Afrique, aux côtés de la plus récente Biennale Bénin. Si ce festival a acquis une notoriété internationale, il lui reste à gagner en autonomie par rapport à l’État sénégalais, et à renforcer son organisation. À la fin des années 1970, le FESTAC ou Festival Mondial des Arts Nègres, se déroulant à Dakar puis en 1977 à Lagos, disparaît au bout de sa deuxième édition. Au début de la décennie suivante, des artistes sénégalais, de l’Association nationale des artistes plasticiens du Sénégal, suggèrent alors au Président de la République du Sénégal, Abdou Diouf, de créer de façon régulière une manifestation artistique et culturelle internationale, à Dakar, permettant aux artistes locaux de se confronter à la création internationale. Une nouvelle décennie est nécessaire pour que le projet soit adopté, ce qui est officialisé en par Abdou Diouf. Le projet se concrétise réellement au cours des années 1990. Plusieurs éditions se succédèrent avant que cette biennale ne trouve son rythme et son format. En 1990, la première manifestation est consacrée à la littérature. Celle de 1992 est la première biennale consacrée aux arts visuels et sur un périmètre international. Il n’y en a pas en 1994. Entre-temps, le choix est fait, dans les échanges entre la Présidence du Sénégal et le milieu artistique, de se focaliser sur les arts visuels, sur le modèle de la Biennale de Venise, existante depuis la fin du , la Biennale de São Paulo créée en 1951, ou la Biennale de La Havane datant de 1984.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.