Concept

Noyau p

vignette|upright=1.5|Classification des atomes en fonction de leur nombre de protons et de neutrons. Les noyaux p se situent entre les numéros 34 (sélénium) et 80 (mercure) de l'axe horizontal, dans une zone délimitée par la partie orange et l'« escalier noir » du graphique. Un noyau p (p indiquant un nucléide inhabituellement riche en protons), ou noyau déficient en neutrons, est un noyau atomique correspondant à un isotope d'un élément chimique compris entre le sélénium Se et le mercure Hg produit naturellement au sein des étoiles mais qui ne peut être issu ni d'un processus s par nucléosynthèse stellaire au sein de la branche asymptotique des géantes, ni d'un processus r par nucléosynthèse explosive au sein d'une supernova. thumb|500px|Partie de la carte des nucléides montrant quelques noyaux stables produits lors des processus s (vert), r (rouge) et p (jaune). Les travaux de Burbidge, Burbidge, Fowler and Hoyle (1957) et de A. G. W. Cameron (1957) ont montré comment la majorité des nucléides présents naturellement au-delà du fer peuvent être créés dans deux sortes de processus de capture neutronique, le processus s et le processus r. Certains noyaux déficients en neutrons trouvés dans la nature ne sont pas atteints au cours de ces processus et donc au moins un processus supplémentaire est nécessaire pour les synthétiser. Ces noyaux sont appelés « noyaux p ». Puisque la définition des noyaux p dépend des connaissances actuelles sur les processus s et r (voir aussi nucléosynthèse), la liste originale des 35 noyaux p, proposée par Burbidge, Burbidge, Fowler et Hoyle, peut être modifiée avec le temps, comme indiqué dans le tableau ci-dessous. Il est ainsi admis aujourd’hui que les abondances de Gd et de Er soient en partie dues aux fortes contributions du processus s. Cela semble aussi être le cas pour celles de In et Sn qui pourraient être créés, de manière additionnelle, à travers le processus r en petites quantités. Les radioisotopes de longues demi-vies Nb, Tc, Tc et Sm ne font pas partie des noyaux p définis habituellement étant donné qu’ils ne sont pas naturellement présents sur Terre.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.