Lévénement de la Toungouska est une importante onde sonore survenue le vers en Sibérie centrale, dans l'Empire russe. L'énergie, équivalente à environ mille fois celle de la bombe nucléaire de Hiroshima trente-sept ans plus tard, a détruit la forêt sur un rayon de vingt kilomètres et fait des dégâts jusqu'à une centaine de kilomètres.
Plusieurs hypothèses scientifiques ont été émises sur l'origine du phénomène : météorite, foudre, méthane échappé de conduits volcaniques L'hypothèse la plus plausible, et retenue au début du , est celle de la désagrégation d'un météoroïde à une altitude comprise entre cinq et dix kilomètres. Cela fait de l'évènement de la Toungouska le plus important évènement connu de l'histoire humaine dû à la rencontre d'un tel corps avec la Terre.
Dans la matinée du (correspondant au du calendrier julien, alors en usage dans l'Empire russe), quelques témoins, dont des autochtones de la région, voient passer une boule de feu dans le ciel sans nuage de la Sibérie centrale. Celle-ci explose à une altitude comprise entre cinq et dix kilomètres, au-dessus de la rivière Toungouska Pierreuse, à au nord-nord-ouest du village de Vanavara () à locale ( ou heure locale solaire). Cet évènement est enregistré, sous forme de séisme de magnitude 4,5 à 5, à , à l'observatoire sismique d'Irkoutsk, à de là.
La puissance de l'explosion équivalente est estimée à environ équivalent en TNT, soit environ celle de la bombe qui détruisit Hiroshima. Lors de l'événement, de forêt sont balayés, d'arbres abattus. Le souffle fait des dégâts sur plus de et la déflagration est audible dans un rayon de . De nombreux incendies se déclenchent, brûlant des zones forestières pendant plusieurs semaines. Bien que la région soit très peu peuplée, les études et compilations de divers témoignages directs recensent au moins trois morts et de nombreux blessés, tous à cause du souffle de l'explosion ou des objets projetés par celui-ci.
Un vortex de poussières et de cendres se forme et est entraîné jusqu'en Espagne par la circulation atmosphérique, créant des halos dans la haute atmosphère, qui s'étendent sur tout le continent.