En informatique, le terme client léger (aussi appelé par un anglicisme thin client) désigne parfois des éléments matériels et parfois des éléments logiciels.
Au sens matériel, un client léger est un ordinateur qui, dans une architecture client-serveur, n'a presque pas de logique d'application. Il dépend donc surtout du serveur central pour le traitement.
C'est sur le presque pas que la nuance se fait.
Un client léger peut se contenter d'une machine minimaliste pour ce qui est du matériel :
un ordinateur (fort) ancien ;
un ordinateur moderne ;
un ordinateur créé pour faire du client léger.
thumb|Client léger web.
Exemple de client léger au sens logiciel : un navigateur web est un client universel, particulièrement quand une applet est téléchargée.
L'usage veut qu'une application en client léger n'impose à l'utilisateur que d'avoir un navigateur Web, même s'il doit être équipé de plugins ou de machines virtuelles (pour les applets Java).
Dans le cadre d'une application web, on parlera de client léger en parlant du navigateur Web. Mais on peut aussi parler de clients légers pour désigner les terminaux Terminal Services, Secure Shell, Apple Remote Desktop, Citrix XenApp, TeamViewer, etc.
Avec l'apparition d'Ajax et des nombreuses applications associées, on utilise aussi l'appellation client léger pour les applications laissant quasiment tout le traitement au serveur, et client riche pour les applications effectuant une grande partie du traitement en JavaScript, donc côté client.
Par exemple, le projet LTSP (Linux Terminal Server Project) permet de mettre en place un réseau composé d'un serveur sous Linux et de clients légers, qui sont ici des PC reconvertis en terminaux X.
La logique qui prévaut au déploiement de clients légers est une logique essentiellement économique. Il s'agit de réduire le coût total de possession et de gestion. Il ne faut toutefois pas oublier une certaine dimension écologique dans le cas du recyclage de vieux ordinateurs en clients légers matériels.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Analyzing data for a collaborator or client is very different from working on your own research project ; not only do you need competences in statistics, you must also ensure good communication (both
This advanced graduate course teaches the key design principles underlying successful computer and communication systems, and shows how to solve real problems with ideas, techniques, and algorithms fr
Through close readings of key examples, the course revisits the historical evolution of architectural drawing and representation as autonomous entities, aiming to reclaim the agency of architectural d
Un ordinateur est un système de traitement de l'information programmable tel que défini par Alan Turing et qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques. Sa structure physique actuelle fait que toutes les opérations reposent sur la logique binaire et sur des nombres formés à partir de chiffres binaires.
X est un protocole de système de fenêtrage (window system, en anglais) qui gère l'écran, la souris et également le clavier. X11 en est la onzième version majeure. Il s’agit du standard ouvert d'interaction graphique avec l'utilisateur sur les systèmes d’exploitation de type Unix (Linux, BSD). Le système de fenêtrage X (dit « serveur X ») est optionnel sur macOS (qui utilise nativement Quartz). Il est possible d'installer un serveur X sur la plupart des systèmes d'exploitation, dont Windows.
ChromeOS est un système d'exploitation propriétaire développé par Google depuis 2009. Il repose sur les bases posées par le navigateur web Chrome et sur Linux. Contrairement au projet open source qui lui est associé, Chromium OS, ChromeOS ne peut être installé que sur des machines construites par Google et ses partenaires, telles que les Chromebooks ou les . Ce dernier fonde ses principes sur l'utilisation des services Google en ligne : l'interface du système d'exploitation est minimaliste et le potentiel du système se résume en l'utilisation d'une version adaptée de Google Chrome accompagnée d'un lecteur multimédia et d'un navigateur de fichiers.
Explore l'impact de la localité sur la conception du système, en discutant des stratégies pour optimiser l'efficacité et la performance grâce à la mise en page des données, la conception des serrures et la minimisation des mouvements de données.
Operators from various industries have been pushing the adoption of wireless sensing nodes for industrial monitoring, and such efforts have produced sizeable condition monitoring datasets that can be used to build diagnosis algorithms capable of warning ma ...
2024
,
One major challenge in distributed learning is to efficiently learn for each client when the data across clients is heterogeneous or non iid (not independent or identically distributed). This provides a significant challenge as the data of the other client ...
2023
With the pervasive digitalization of modern life, we benefit from efficient access to information and services. Yet, this digitalization poses severe privacy challenges, especially for special-needs individuals. Beyond being a fundamental human right, priv ...