Une pêcherie est un espace circonscrit dans une étendue d'eau, généralement à proximité immédiate du littoral, qui a été aménagé afin d'y faciliter la pratique de la pêche. Par extension, le mot désigne également les aménagements spécifiques qui y sont installés. L'utilisation de pêcheries est une activité très ancienne ; il existe des traces de nombreuses pêcheries qui datent de l'époque préhistorique. Des varient d'une juridiction d'un État côtier à une autre. Écluse à poissons Les pêcheries les plus simples sont des pièges à poissons qui se présentent sous deux formes : des parcs en pierre (écluses constituées de bas murets en pierre sèche) et en bois (formées à partir de lignes de pieux de bois entre lesquels sont entrelacés des clayonnages de branches ou de matières végétales). Elles sont aménagées sur des sites dont la configuration naturelle en forme de cuvette peu profonde et ouverte vers la côte (zones rocheuses ou sédimentaires), en des endroits où le flux des marées ou les courants riverains sont mis à profit, permet de piéger les poissons et crustacés lorsque la marée redescend. Ces deux installations forment en arrière du barrage, un bassin de piégeage appelé « biez ». La récupération des prises s'effectue une fois le biez vidé lors du reflux. Dans les pêcheries qui comportent une ouverture, dénommée pertuis, sur laquelle est fixée une grille, une nasse ou un filet, les prises se font au niveau de ces instruments. Dans le cas des pêcheries dépourvues d'ouverture, les prises s'effectuent dans le biez au moyen de de type haveneau. Ce type de pêcherie est utilisé depuis les temps préhistoriques. Il est encore utilisé actuellement en France sur les îles de Ré et d'Oléron ainsi que dans certaines régions du monde, par exemple en Afrique. Les pêcheries sur pilotis sont des esplanades en bois, souvent agrémentées d'une cabane, permettant la pêche au carrelet. Elles sont accessibles par un ponton ou bien par une échelle. Une perche amarrée à un câble soutient deux cerceaux où se fixe le , filet qui nécessite un treuil pour être relevé.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
HUM-471: Economic growth and sustainability I
This course examines growth from various angles: economic growth, growth in the use of resources, need for growth, limits to growth, sustainable growth, and, if time permits, population growth and gro
Publications associées (9)
Concepts associés (28)
Sardine
Sardine and pilchard are common names for various species of small, oily forage fish in the herring family Clupeidae. The term sardine was first used in English during the early 15th century; a somewhat dubious folk etymology says it comes from the Italian island of Sardinia, around which sardines were once supposedly abundant. The terms sardine and pilchard are not precise, and what is meant depends on the region. The United Kingdom's Sea Fish Industry Authority, for example, classifies sardines as young pilchards.
Pêcheur
Un pêcheur (au féminin, une pêcheuse) désigne un individu qui recherche et capture des poissons et autres animaux marins vivant dans l'eau, ou qui recueille des coquillages. Dans le monde entier, on dénombre 38 millions de pêcheurs pratiquant la pêche commerciale ou de subsistance, et de pisciculteurs. Le terme peut également être appliqué pour les pêcheurs de loisirs. Depuis le Mésolithique (voir chasseur-cueilleur), la pêche, tout comme la chasse et la cueillette, sont considérés comme des moyens de survie permettant de se procurer de la nourriture.
Poisson
Les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires dont le corps est généralement couvert d'écailles. On les trouve abondamment aussi bien dans les eaux douces, saumâtres et de mers : on trouve des espèces depuis les sources de montagnes (omble de fontaine, goujon) jusqu'au plus profond des mers et océans (grandgousier, poisson-ogre). Leur répartition est toutefois très inégale : 50 % des poissons vivraient dans 17 % de la surface des océans (qui sont souvent aussi les plus surexploités).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.