Antarès, ou Alpha Scorpii (α Scorpii) dans la désignation de Bayer, est une étoile binaire de la constellation du Scorpion.
La plus brillante composante (α Scorpii A / Antarès A) est une supergéante rouge en fin de vie, d'une masse comprise entre 15 et et d'un diamètre variant entre 680 et 883 fois celui du Soleil, soit un volume 688 millions de fois plus élevé que lui. Elle est située à environ de la Terre.Pour imaginer ce que représente une telle taille, sachant que le Soleil mesure de diamètre, soit , le rayon d'Antarès équivaut à plus de . Autrement dit, ramenée au Système solaire, elle engloberait très largement l'orbite de Mars.
Sa surface se situerait entre Mars et Jupiter, mais contrairement à celle du Soleil avec « des bords bien nets », la surface d'Antarès serait « floue » car elle est entourée de gaz.
Sa magnitude varie de +0,9 à +1,8. Antarès est environ plus lumineuse que le Soleil dans le spectre de la lumière visible. Mais sa température de surface, moins élevée que celle du Soleil (~ contre ), fait qu'elle rayonne une partie considérable de son énergie dans l'infrarouge ; ainsi sa luminosité bolométrique est approximativement de fois celle du Soleil.
Du fait de son statut de supergéante rouge, Antarès explosera sous forme de supernova dans un futur relativement proche (pour une étoile), étant donné sa masse. Elle apparaîtra alors pendant quelques semaines comme un astre aussi brillant que la Pleine lune.
Antarès A possède une étoile compagne appelée Antarès B, découverte le par Johann Tobias Bürg. C'est une étoile bleu-blanc de la séquence principale, de type spectral B2.5 séparée d'elle de , ce qui fait à cette distance, soit plus de 80 milliards de kilomètres. Elle a une magnitude de +5,5. C'est seulement 1/370 de la brillance visuelle d'Antarès A, mais cela représente tout de même 170 fois la luminosité du Soleil.
Son observation est assez difficile à travers un petit télescope à cause de l'éclat et de la proximité d'Antarès A, mais elle devient facile pour des diamètres au-dessus de .