Crise portugaise de 1383-1385La crise portugaise de 1383-1385 est un conflit de succession survenu à la suite de la mort de Ferdinand , roi de Portugal de 1367 au 22 octobre 1383. Il oppose les partisans du roi de Castille Jean I, époux depuis mai 1383 de la fille de Ferdinand, Béatrice, âgée de dix ans, héritière présomptive de la couronne, et ceux du demi-frère du roi défunt, Jean de Portugal, grand-maître de l'ordre d'Aviz.
Maison d'AvizLa maison d'Aviz ou « dynastie jeanine » est une branche cadette de la maison de Bourgogne qui règne sur le royaume de Portugal de 1385 à 1580. Lors de la crise portugaise de 1383-1385, Jean, grand-maître de l'Ordre militaire d'Aviz et fils du roi Pierre , détrône sa nièce Béatrice et s'empare du pouvoir. Sa lignée mâle s'éteint en 1580, et au terme d'une nouvelle crise de succession, le trône passe par les femmes aux Habsbourg d'Espagne en la personne de Philippe II, le fils de Charles Quint.
Portugais (peuple)Les Portugais sont les habitants du Portugal et peuvent être définis comme un groupe ethnique dans le sens où ils partagent une même culture portugaise, ont le portugais comme langue maternelle et sont d’ascendance portugaise. Le peuple portugais commença à émigrer lors de l'Âge des découvertes qui débuta en 1415 avec la conquête de Ceuta puis la création d'un empire dont les territoires font partie de plus de 50 pays au . L’Empire portugais a duré près de 600 ans et a pris fin avec la rétrocession de Macao à la Chine en 1999.
BragaBraga est une cité et municipalité (en portugais : concelho ou município) du Portugal, située dans le district de Braga, la subrégion Cávado et la région Nord. Braga est la capitale de la province historique du Minho, et celle de la grande zone métropolitaine (Grande Area Metropolitana do Minho) qui compte environ 814 000 habitants. La municipalité compte 193 333 habitants. C'est la troisième plus grande ville du Portugal en termes de centre urbain, juste derrière Lisbonne et Porto.