Altaïr (α Aquilae / α Aql) est l'étoile la plus brillante de la constellation de l'Aigle. De magnitude apparente 0,76, elle est la douzième étoile la plus brillante de la voûte céleste. Située à environ 17 années-lumière de la Terre, elle est aussi l'une des étoiles les plus proches visibles à l'œil nu.
Altaïr est une étoile blanche de type spectral A7Vn, avec une classe de luminosité V (lire « cinq »), qui indique qu'il s'agit d'une étoile de la séquence principale. Le suffixe « n » derrière sa classe de luminosité indique que son spectre présente des raies « nébuleuses » en raison de sa rotation rapide. Elle est aussi considérée comme une étoile variable de type Delta Scuti, malgré des variations très petites, de l'ordre de 2 millimagnitudes.
Elle est environ deux fois plus grande que le Soleil () et fois plus massive que lui, et elle est près de onze fois plus lumineuse que lui.
Ce qui la caractérise est sa rotation extrêmement rapide : il lui faut 7 heures 46 minutes pour effectuer une rotation, là où le Soleil met un peu plus de 25 jours. Altaïr tourne donc à son équateur à la vitesse de . En conséquence, Altaïr est oblongue, aplatie aux pôles et renflée à l'équateur : son diamètre équatorial est au moins 22 % plus grand que son diamètre polaire. L'aplatissement ε est égal à , l'inclinaison i entre l'axe des pôles et la ligne de visée est égale à et l'angle de mouvement propre PA est égal à .
En 2007, des images de la surface d'Altaïr, dans le domaine du visible, ont été réalisées depuis l'observatoire du Mont Wilson en Californie grâce aux techniques de l'interférométrie en mettant en œuvre quatre des six télescopes du site. Les images obtenues montrent une étoile de couleur bleutée, fortement oblongue ce qui confirme les observations précédentes sur sa vitesse de rotation.
Une modélisation à deux dimensions, présentée dans une nouvelle étude publiée en janvier 2020 précise ses caractéristiques physiques. Son âge est estimé à environ , soit beaucoup plus jeune que ceux donnés précédemment.