Le massacre de Tulsa (en Tulsa race massacre), anciennement nommé émeute raciale de Tulsa, est un massacre de masse qui se déroula dans le quartier de Greenwood à Tulsa dans l'Oklahoma entre le et le . Une foule d'Américains blancs attaquèrent les habitants et les entreprises de la communauté afro-américaine de Tulsa dans ce qui est considéré comme l'un des pires déchaînements de violence meurtrière contre les Afro-Américains dans l'histoire des États-Unis.
Les estimations étaient de selon les statistiques officielles de 1921 ( et ) et de 100 à selon le rapport final de 2001 de la Commission d'Oklahoma sur les émeutes de Tulsa . La Croix-Rouge refuse de donner un chiffre officiel. Les émeutes firent en outre huit mille sans-abri en raison des incendies provoqués par les émeutiers. L'émeute, menée au sol et par les airs, détruisit plus de 40 blocks du district, dont en grande partie la « », animée par une bourgeoisie afro-américaine dynamique et florissante. Plus de furent admises à l'hôpital et plus de afro-américains arrêtés et détenus, nombre d'entre eux pendant plusieurs jours et plus de se retrouvèrent sans abri.
L’émeute débuta le week-end du « Memorial Day » à proximité de l'immeuble Drexel après que Dick Rowland, un cireur de chaussures afro-américain, âgé de , a pénétré dans l'ascenseur d'un immeuble abritant les seules toilettes du quartier autorisées aux Afro-Américains et a trébuché par mégarde contre Sarah Page, l'opératrice blanche de l'ascenseur, âgée de . Après sa mise en détention, des rumeurs coururent dans la communauté afro-américaine selon lesquelles il risquait d'être lynché.
Un groupe d'hommes afro-américains armés se précipita au poste de police où le jeune suspect était détenu pour empêcher son lynchage, alors qu'une foule blanche s'était aussi rassemblée. Une confrontation s'engagea entre Afro-Américains et Blancs ; des coups de feu furent tirés et douze personnes tuées, dix blancs et deux afro-américains. Alors que la nouvelle de ces morts se propageait dans la ville, la violence de la foule explosa.