BénarèsBénarès ou Varanasi (en hindi : hi, vārāṇasī, ), située dans l'État indien de l'Uttar Pradesh est la ville la plus sacrée de l'hindouisme et du jaïnisme. Située sur la rive gauche du Gange, la plus sainte des sept rivières sacrées de l'Inde, la ville est considérée comme l'une des plus anciennement habitées du monde. Dédiée principalement à Shiva, elle est la cité qui accueille le plus de pèlerins en Inde. Varanasi est également réputée pour sa production de soie et le benares gharana, un style de tabla.
TirukkuṟaḷLe Tirukkuṟaḷ (திருக்குறள் connu également comme le Kural), écrit par Tiruvalluvar, est une œuvre tamoule faisant partie du corpus classique de la littérature du Sangam. Elle est composée de distiques ou couplets rimés exposant les différents enseignements utiles à l'homme pour mener une existence harmonieuse. Sa date de rédaction est incertaine. Le Tirukkural est le plus célèbre des écrits tamouls, tant à l’intérieur du pays tamoul qu’en dehors, en particulier en Occident dès le grâce aux travaux de traduction des missionnaires.
SilappatikaramSilappadikaram (சிலப்பதிகாரம்) ou Le Roman de l'anneau est l'une des Cinq Grandes Épopées de la littérature tamoule ancienne. C'est le prince poète Ilango Adigal, un moine jaïn, que l'on considère comme l'auteur de cette œuvre. On dit de lui qu'il était le frère de Senguttuvan de la dynastie Chera. En tant qu'œuvre littéraire, elle est considérée avec beaucoup d'estime par les Tamouls. La nature du livre est narrative, avec une tonalité moralisatrice sous-jacente. Il se compose de trois chapitres et compte un total de 5270 lignes de poésie.
Littérature tamoule classiqueLa littérature tamoule classique, dont le cœur est constitué par la littérature du Sangam ou littérature Sangam, connaît probablement son âge d'or entre le et le mais peu de choses nous sont connues de façon certaine. Le tamoul est considéré comme la première langue classique de l'Inde avant même le sanskrit. Le gouvernement indien lui a d'ailleurs, en 2004, accordé le statut officiel de Classical Language (« Langue classique »).
KânyâkumârîKânyâkumârî (கன்னியாகுமரி) est une ville du Tamil Nadu, la plus méridionale de l'Inde. Au temps du Raj britannique, elle était connue sous le nom de Cap Comorin, qui est aussi le nom du cap le plus méridional de la péninsule indienne. La ville importante la plus proche est Thiruvananthapuram, la capitale du Kerala. Kânyâkumârî se trouve sur le cap Comorin baigné par la mer des Laquedives. Elle se trouve à la pointe méridionale des Ghats occidentaux.
Indian epic poetryIndian epic poetry is the epic poetry written in the Indian subcontinent, traditionally called Kavya (or Kāvya; Sanskrit: काव्य, IAST: kāvyá). The Ramayana and the Mahabharata, which were originally composed in Sanskrit and later translated into many other Indian languages, and the Five Great Epics of Tamil literature and Sangam literature are some of the oldest surviving epic poems ever written. In modern Hindi literature, Kamayani by Jaishankar Prasad has attained the status of an epic.
Histoire de l'IndeL'histoire de l'Inde est particulièrement riche et se divise en trois grandes ères : Des origines à l'Empire moghol (dynasties musulmanes venues de Perse et d'Afghanistan), dominant jusqu'au milieu du . La période coloniale européenne, dont l'Empire britannique des Indes comprenait alors le Bangladesh et le Pakistan actuels, Depuis l'indépendance de l'Inde (1947-).
Ajivikavignette|300px|Inscriptions d'Ashoka dans les grottes de Barabar offrant une grotte aux Ajivikas (env. 260 av.J-C). Ājīvika (sanskrit en devanāgarī : आजीविक; également écrit sous les formes Ajivika et Ajivaka) désigne un ancien mouvement philosophique et ascétique fondé par Gośāla, appelé aussi Maskariputra , ayant vécu en Inde vers le La doctrine ājīvika est proche du bouddhisme et du jaïnisme. Ses partisans étaient des śramanas, des moines mendiants.
Dynastie des PallavaLes Pallava sont une dynastie hindoue qui a dominé l'Inde du Sud-Est de la fin du au . Ils régnaient depuis leur capitale Kânchîpuram et à l'apogée de leur puissance leur empire s'étendait sur la majeure partie de l'Inde du Sud, bordé par les terres des Chalukya au Nord, celles des Chera à l'Ouest et celles des Chola au Sud. La période des Pallava est un temps de grands changements spirituels en Inde du Sud, le bouddhisme est en déclin, le jaïnisme en pleine croissance et le mouvement de la bhakti fait son apparition, tandis que les mystiques vaishnava Alvar et shivaïte Nayanmar sont pleinement actifs.
ChârvâkaCharvaka (sanskrit, IAST: Cārvāka, en devanāgarī : चार्वाक ; prononcé « tchârvâka »; veut dire « paroles douces » ou encore « au verbe agréable ») est le nom d'un penseur indien du , mais aussi de son système de pensée connu également sous le nom de Lokāyata, de loka, le monde, soit la seule chose qui existe véritablement. Il s'agit d'une philosophie matérialiste, sceptique, athée et hédoniste qui refuse les doctrines traditionnelles (comme celles de réincarnation, rendement des rituels, etc.