Résumé
vignette|Hystérosalpingographie. Notez le cathéter entrant en bas de l'écran, et le produit de contraste sombre remplissant la cavité utérine (petit triangle au centre) et délimitant les trompes de Fallope (structures sinueuses à gauche et à droite). L'hystérosalpingographie est un examen de radiologie qui permet de visualiser l'utérus ainsi que son col et les trompes de Fallope. On commence par introduire dans le vagin un spéculum. Ensuite on place sur le col de l'utérus une sonde ou des pinces selon la morphologie du col, afin d'assurer l'étanchéité entre l'utérus et le matériel d'injection. Ensuite on gonfle le ballonnet et on injecte dans l'utérus, puis dans les trompes, un produit de contraste, souvent à base d'iode, qui est opaque aux rayons X. On prend ensuite plusieurs clichés radiologiques au fur et à mesure de la diffusion du produit. On suit le parcours dans l'appareil génital du produit, lorsqu'il remplit puis désemplit l'utérus. Remarque : Cet examen ne permet pas l'exploration des ovaires. Cet examen nécessite un test Beta HCG négatif le jour de l'examen, réalisé dans les 48h avant ("test de grossesse par analyses de sang"), la prise d'antispasmodiques la veille au soir et les heures qui suivent l'examen, et éventuellement d'antibiotiques oraux et vaginaux la veille et les jours qui suivent l'examen. Cet examen est réalisé entre les jours 8 et 14 du cycle, avant l'ovulation mais après les menstruations. Dans cette phase du cycle l’endomètre est fin et est plus facilement analysable. Chez la femme ménopausée l’examen peut être pratiqué à tout moment, de préférence en dehors de la période de saignement. Le gynécologue délivre une ordonnance pour obtenir le produit de contraste et parfois des ovules ainsi que des antibiotiques qui permettent de neutraliser les germes potentiellement présents à l'entrée du col de l'utérus de manière à éviter une infection de la cavité utérine et des trompes. En cas d’allergie à l’iode ou d’une autre allergie qui pourrait avoir une influence, une prémédication à base d’antihistaminiques ou de corticoïdes est prescrite par le médecin, à prendre la veille et le jour de l’examen.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (3)
Système reproducteur féminin : hystérosalpingographie et cavité péritonéale
Couvre l'hystérosalpingographie, l'anatomie reproductive féminine, la cavité péritonéale, le système reproducteur masculin et la dialyse péritonéale.
Dialyse péritonéale et anatomie pelvienne féminine
Explore la dialyse péritonéale et l'anatomie pelvienne féminine, soulignant l'importance de comprendre la cavité péritonéale.
Afficher plus
Concepts associés (3)
Fallopian tube obstruction
Fallopian tube obstruction, also known as fallopian tube occlusion is a major cause of female infertility. Blocked fallopian tubes are unable to let the ovum and the sperm converge, thus making fertilization impossible. Fallopian tubes are also known as oviducts, uterine tubes, and salpinges (singular salpinx). Approximately 20% of female infertility can be attributed to tubal causes. Distal tubal obstruction (affecting the distal tubal opening (towards the ovary) is typically associated with hydrosalpinx formation and often caused by Chlamydia trachomatis.
Female infertility
Female infertility refers to infertility in women. It affects an estimated 48 million women, with the highest prevalence of infertility affecting women in South Asia, Sub-Saharan Africa, North Africa/Middle East, and Central/Eastern Europe and Central Asia. Infertility is caused by many sources, including nutrition, diseases, and other malformations of the uterus. Infertility affects women from around the world, and the cultural and social stigma surrounding it varies.
Infertilité
De manière générale, l'infertilité est la difficulté à donner la vie. Ceci s'applique aussi bien à un terrain sur lequel toute tentative de culture agricole est infructueuse, qu'à un animal ou un couple d'êtres humains éprouvant des difficultés à avoir une descendance. Pour les animaux c'est l'impossibilité partielle et souvent transitoire de la reproduction, par le mâle ou par la femelle ou les deux. Il faut distinguer l'infertilité et la stérilité humaines.