Concept

Machrek

thumb|Carte du Machrek dans son acception la plus étroite. Le Machrek désigne l'Orient arabe, dont les limites géographiques varient considérablement selon les sources, les sensibilités ou les théories. Le Mashreq est parfois réduit à la région couvrant l'Irak, le Koweït, la Syrie, le Liban, la Jordanie, Israël et la Palestine. Le Machrek peut d'abord être défini par rapport au Maghreb. Machreq signifie en effet « Levant », par opposition à Maghreb qui veut dire « Couchant ». Le Maghreb désigne aujourd'hui la partie occidentale de l'Afrique du Nord (sans l'Égypte et les Canaries), qui correspond aussi à la partie occidentale du monde arabe, entre le Maroc et la Libye, en passant par l'Algérie et la Tunisie, voire par les territoires sahariens de la Mauritanie, de l'Azawad (nord du Mali) et de l'ouest du Niger. Quand la péninsule ibérique était sous souveraineté arabe, elle était aussi incluse dans l'appellation « Maghreb », de même que Malte et la Sicile. Dans son acception étroite et géographique, le Machrek ne comprend que les territoires des États qui n'appartiennent ni au Maghreb, ni à la péninsule arabique, c'est-à-dire l'Irak, la Syrie, le Liban, la Jordanie et la Palestine (comprise entre le Jourdain et le nord du Sinaï). Plusieurs chercheurs classent le Koweït dans la péninsule arabique, d'autres le classent dans le Machrek. La présence de l'Égypte dans cet ensemble, voire du nord du Soudan, font débat. Dans son acception géographique la plus large, le Machrek regroupe l'ensemble des États arabes hors Maghreb, y compris donc les États de la péninsule, avec là encore une incertitude sur l'appartenance ou non à cet ensemble de la Libye. La Cyrénaïque libyenne est considérée comme plus influencée par le Machrek là où les régions du Fezzan et de la Tripolitaine seraient plus largement influencées par le Maghreb. La Libye fait partie de l'Union du Maghreb arabe ce qui est aussi une indication sur son identité. Au cours de l'expansion arabe au , le Machrek a constitué le siège du califat des Omeyyades.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.