Concept

Afro-Mexicains

Le terme 'afro-mexicain' (espagnol : afromexicano) est utilisé pour identifier les Mexicains de descendance africaine subsaharienne, aussi appelés Afro-descendants (espagol : afrodescendientes). Il existe de grandes communautés afro-mexicaines établies dans les zones côtières et aux bords des rivières dans les États de Guerrero, Oaxaca, Michoacán et Veracruz. À partir de 2015, l'INEGI a décidé de compter les Mexicains noirs par suite d'une forte pression qu'ont exercée les activistes et intellectuels, en faisant valoir que les Afro-mexicains ne s'identifient pas avec les groupes indigènes ni les métis (espagnol : mestizos) au regard de la race ni dans les particularités culturelles. La méthodologie utilisée est issue d'une question de l'enquête de recensement de 2015 (EIC 2015) pour identifier la population de afro-descendants à partir de l'auto-reconnaissance. Les migrants originaires ont été forcés de basculer vers la culture dominante en qualité d'esclaves, originaires de la Gambie, du Sénégal, de la Guinée, du , de la Guinée-Équatoriale, de l'Angola et du Mozambique. Au Mexique, les colonies les plus connues d'afro-descendants se situent principalement dans les régions de Río Papaloapan à Papaloapan dans l'État de Oaxaca (Acatlán, Cosolapa, Tuxtepec et Loma Bonita), Acapulco, la Costa Chica de l'État de Guerrero et Oaxaca, dans la région l'État de Veracruz (Yanga, San Juan de la Punta, La Antigua, Rodríguez Clara, Hueyapan de Ocampo, Tierra Blanca et Cosamaloapan), la Costa Grande de Guerrero, la région du Tierra Caliente en Michoacán, en les hauts et istmo-costa du Chiapas, ainsi que dans la commune de Múzquiz dans l'État de Coahuila. vignette|250x250px|Drapeau de Cuajinicuilapa, village noir dans l'État de Guerrero. Actuellement, le Mexique compte presque 1.4 million d'afro-descendants. Les États avec la plus importamte proportion d'afrodescendants sont : Guerrero (6.5%), Oaxaca (4.9%) et Veracruz (3.3%). L'estimation des spécialistes sur la taille de la population afro-mexicaine dans la Costa Chica est de 15000 à 50000 dans l'État de Guerrero et quelque 35000 dans l'État de Oaxaca.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.