Le léopard de l’Amour (Panthera pardus orientalis), aussi appelé panthère de l'Amour et panthère de Chine, est une sous-espèce de léopards vivant dans le sud-est de la Russie (région du Primorié) et dans le nord-est de la Chine (province du Jilin).
Elle est classée « en danger critique d'extinction » depuis 1996 par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Seuls s sauvages ont été recensés en 2012, en plus de en captivité.
Son nom fait référence au fleuve Amour, qui coule en Sibérie et en Chine.
La première référence écrite au léopard de l'Amour remonte à 1637, dans un accord entre la Corée et la Chine où la première devait envoyer à la seconde chaque année entre 1637 et 1732.
Hermann Schlegel fut le premier explorateur à étudier le léopard de l'Amour en 1857. Il le classa comme une espèce indépendante, Felis orientalis. La taxonomie actuelle, Panthera pardus orientalis, date de 1961.
vignette|gauche|Cette sous-espèce nordique du léopard se caractérise, entre autres différences, par une fourrure plus fournie.
La panthère de l'Amour diffère des autres sous-espèces par une épaisse fourrure tachetée qui ne ressemble à aucune autre. Le pelage des panthères du bassin du fleuve Amour, des montagnes du nord-est de la Chine et de la péninsule coréenne est de couleur crème, surtout en hiver. Les rosettes des flancs sont de , elles sont épaisses et bien espacées, les cercles sont épais et plus foncés au centre.
Leur pelage est doux et leur fourrure est longue et épaisse. La longueur des poils du dos varie de en été et jusqu’à en hiver. Leur pelage d’hiver varie d’un jaune clair à un jaune-roux teinté de doré. Leur pelage d’été est plus brillant et les rosettes sont d’une couleur plus vive. Les panthères de l’Amour sont assez petites, les mâles mesurent entre , avec une longueur de queue de et une hauteur de . Ils pèsent entre (certains spécimens ont même atteint les ) et les femelles entre . Le poids moyen pour les mâles est de et pour les femelles de .
vignette|Distribution actuelle.