En logique mathématique, plus précisément en théorie des modèles, un modèle non standard d'une théorie
est un modèle de celle-ci dont l'ensemble de base est différent du modèle « standard » de la théorie (quand il y en a un), l'exemple le plus courant étant l'ensemble N des entiers muni de ses opérations usuelles, qui est le modèle standard des théories arithmétiques, comme l'arithmétique de Peano. Tout modèle non standard de l'arithmétique de Peano a une copie isomorphe de N (l'interprétation des termes du langage) comme segment initial.
Un modèle non standard peut ou non être élémentairement équivalent au modèle standard, c'est-à-dire satisfaire les mêmes énoncés clos (si oui, c'est un modèle non standard de la théorie du modèle standard, qui est complète par définition). Il peut ou non être une extension du modèle standard et satisfaire les mêmes énoncés clos à paramètres dans le modèle standard, c'est-à-dire en être une .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En mathématiques, et plus spécifiquement en théorie des modèles, on dit que deux structures pour un même langage formel sont élémentairement équivalentes quand elles satisfont les mêmes énoncés (formules closes) de la logique du premier ordre, dit autrement leurs théories (du premier ordre) sont les mêmes. L'équivalence élémentaire est une notion typiquement logique en ce qu'elle fait intervenir le langage pour définir une relation entre structures. Elle diffère de la notion algébrique d'isomorphisme.
En mathématiques, un nombre réel est un nombre qui peut être représenté par une partie entière et une liste finie ou infinie de décimales. Cette définition s'applique donc aux nombres rationnels, dont les décimales se répètent de façon périodique à partir d'un certain rang, mais aussi à d'autres nombres dits irrationnels, tels que la racine carrée de 2, π et e.
Branche des mathématiques en lien avec le fondement des mathématiques et l'informatique théorique. Le cours est centré sur la logique du 1er ordre et l'articulation entre syntaxe et sémantique.