Concept

Jayalalithaa

Jayalalithaa Jayaram, généralement appelée Jayalalithaa (ஜெயலலிதா), née le à Komalavalli (Mysore) et morte le à Chennai (Tamil Nadu), est une femme politique indienne. Tout d'abord actrice de cinéma, elle se produit dans plus de 140 films en langues tamoul, kannada et télougou. Elle entre en politique en 1982 au sein de l'AIADMK, parti dont elle prend la tête après la mort de M.G. Ramachandran. Elle est plusieurs fois ministre en chef du Tamil Nadu (de 1991 à 1996, de 2001 à 2006, de 2011 à 2014 puis de 2015 à 2016), alternant succès et défaites électorales ainsi que plusieurs procès pour des affaires de corruption. Elle meurt en fonction, touchée par une crise cardiaque, quelques mois après avoir remporté les élections de . Ses partisans se réfèrent souvent à elle en l'appelant (« mère ») voire (« leader révolutionnaire »). Jayalalithaa est née le à Melukote dans l'État de Mysore (aujourd'hui Karnataka). Son grand-père était chirurgien au service du Royaume de Mysore. Le père de Jayalalithaa meurt alors qu'elle a deux ans. Sa mère déménage alors à Bangalore, chez ses parents, puis débute ensuite une carrière d'actrice dans le cinéma tamoul à Chennai, sous le nom de scène de Sandhya. À Bangalore, Jayalalithaa va à la Bishop Cotton Girls' School puis, à Chennai, à la Sacred Heart Matriculation School. Jayalalithaa parle anglais, hindi, kannada, malayalam, tamoul et télougou. La mère de Jayalalithaa la persuade de travailler dans des films alors qu'elle a 15 ans et est toujours à l'école à la condition qu'elle ne rate pas de cours. Jayalalithaa tourne ainsi en 1961 dans le film anglophone Epistle. Elle fait ses débuts à Sandalwood en 1964 dans le film Chinnada Gombe et dans le cinéma tamoul en 1965 dans Vennira Aadai de C. V. Sridhar. L'année suivante elle tourne en télougou dans Manushulu Mamathalu. C'est la première héroïne à apparaitre en jupe dans le cinéma tamoul. En 1972, elle reçoit un Filmfare Award de meilleure actrice pour son rôle dans Pattikada Pattanama avec Sivaji Ganesan.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.