La Prut (Prut, Прут soit Prut en transcription directe employée pour l'ukrainien et en transcription du moldave Прут) est une rivière d'Europe de l'Est, longue de , qui prend sa source en Ukraine et fait office de frontière moldo-roumaine sur la plus grande partie de son cours. C'est un affluent du bas-Danube.
La graphie Prout est une transcription phonétique exclusivement française du nom Прут. La rivière est nommée Prut dans les autres langues européennes. On trouve aussi la forme Pruth (dans les livres anciens et les livres d’histoire). Pruth est la forme la plus courante en allemand ; en roumain, l’article défini ul postposé et accolé donne Prutul.
La rivière était connue dans l’Antiquité sous les noms de Pyretos ou Piretus. Trois étymologies furent proposées :
le dace Pyreta « scintillant »,
le scythe et ïasse Porata, proche de l’ossète fûrd « large cours d’eau »,
le vieux slave прѫтъ, prǫtъ, « rameau flexible, canne » issu de l'indo-européen pereðƕū « large », également donné comme étymologie possible du Siret voisin (Hierasus dans l’Antiquité).
En français, le « Prut » (dans de nombreuses éditions anciennes du Petit Larousse et dans l'Atlas National Geographic) est encore souvent orthographié « Prout », ou bien cette seconde forme est donnée en renvoi ou entre parenthèses. En milieu francophone, le nom de cette rivière est ainsi fréquemment exclu du processus de « dérussification » qui a eu lieu lors de la dislocation de l'URSS : en Moldavie indépendante, les rivières Рэут/Réout ou Бык/Byk par exemple ont retrouvé leurs noms moldaves de Răut ou Bîc, de même que les villes de Бэлць/Belcy (Bălți), Кишинэу/Kishinéou ou Кишинёв/Kichineff (Chișinău) et aussi Яшь/Яссы/Jassy (Iași) en Moldavie roumaine.
Le Siret, autre rivière moldave coulant en Ukraine et Roumanie, était entré en français sous la forme traditionnelle « Sereth » tirée de l'allemand et du russe, mais les dictionnaires français n'ont eu aucun mal à passer à la forme Siret, alors que pour le Prut, ces mêmes dictionnaires se montrent enclins à conserver l'orthographe « Prout ».