Concept

Ammar ibn Yassir

NOTOC Ammar ibn Yasir (عَمَّار ٱبْن يَاسِر) était un compagnon du prophète de l'islam Mahomet et était déjà un de ses amis avant l'islam. Il est né en 570 durant l' et est le fils de Yasir ibn Amir et de Sumayyah bint Khayyat, tous deux originaires du Yémen avant de venir s'installer à La Mecque et esclaves des . Il fut parmi les premiers à se convertir à l'islam et à répandre la nouvelle religion dans les rues de La Mecque et fut donc torturé en conséquence, lui ainsi que sa famille, par Abu Jahl lorsque celui-ci fut désigné par les Quraychites pour aller punir les prédicateurs, et en particulier, les Banu Makhzoum. Il survécu à ces tortures mais ses parents furent assassinés devant lui afin de lui faire renier ses nouvelles convictions religieuses. Ses parents sont donc considérés par les musulmans comme les premiers martyrs de l'histoire. Ammar se fit torturer à tel point qu'il finit par répéter ce que voulaient ses tortionnaires en disant du bien de leurs divinités. Ils s'ingéniaient à lui faire subir toutes sortes de sévices et l'attachèrent le long d'un poteau en plein soleil, les pieds sur des pierres brulantes. Ensuite ils lui mettaient la tête dans l'eau jusqu'à ce qu'il perde connaissance. Amrou ibn al-Hakam rapporte : « On torturait Ammar à tel point qu'il n'avait pas conscience de ce qu'il disait ». Amrou ibn Maymoun a dit : « Les polythéistes torturaient Ammar avec le feu. Lorsque Mahomet passait près de lui, il disait : Ô feu, sois fraîcheur et salut sur Ammar comme tu l'as été sur Abraham ». Abdullah ibn Abbas rapporte à propos du verset : « Quiconque a renié Allah après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son cœur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère d’Allah et ils ont un châtiment terrible. », qu'il s'agit bien de `Ammar. Face à la torture, il ne renia pas sa foi dans son for intérieur.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.