Le président de la république de Croatie (Predsjednik Republike Hrvatske) est le chef de l'État de la Croatie depuis sa proclamation d'indépendance en . Il est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois. Sa résidence officielle est le palais présidentiel (hr) situé à Zagreb.
Le président de la République maintient le fonctionnement régulier et coordonné et la stabilité du système gouvernemental national et protège l'indépendance et l'intégrité territoriale du pays. Il a le pouvoir de convoquer des élections parlementaires ordinaires et extraordinaires (de la manière prévue par la Constitution), ainsi que de tenir des référendums (avec contre-signature du Premier ministre). Le président de la République nomme officiellement le Premier ministre sur la base d'un équilibre des pouvoirs au parlement et de consultations avec les dirigeants des partis parlementaires, accorde le pardon et la remise de décorations et autres récompenses d'État. Le président de la République et le gouvernement (cabinet) coopèrent pour mener la politique étrangère. En outre, il est le commandant en chef des forces armées croates. Il nomme le directeur de l'Agence de sécurité et de renseignement en accord avec le Premier ministre.
Le président de la république de Croatie, qui est le chef de l'État, dispose de plusieurs prérogatives :
il représente l'État en Croatie et à l'étranger ;
il nomme le Premier ministre de Croatie ;
il soumet un référendum au peuple croate ;
il accorde la grâce présidentielle ;
il est le chef de l'armée et nomme les commandants militaires ;
il remet les décorations nationales ;
il promulgue les lois et peut convoquer la Cour constitutionnelle de la république de Croatie s'il estime qu'une loi n'est pas conforme à la Constitution.
Immédiatement après les premières élections législatives libres de Croatie, le poste de président de la république de Croatie est instauré par un amendement de la Constitution de la république socialiste de Croatie (alors membre de la république fédérative socialiste de Yougoslavie) à l'été 1990.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La guerre de Croatie est un élément marquant de la dislocation de la Yougoslavie qui scelle l'effondrement de la République fédérative socialiste de Yougoslavie. Elle s'est déroulée du au . Elle oppose la Croatie, qui a proclamé son indépendance le 25 juin 1991 à l'Armée populaire yougoslave (JNA) y compris la marine militaire yougoslave (JRM) sous le contrôle du gouvernement fédéral de Belgrade.
Le Parlement croate (Hrvatski sabor, abrégé en Sabor) est le parlement de la république de Croatie. Fondée, en , comme une institution bicamérale, elle devient, en , une assemblée monocamérale aux pouvoirs renforcés. Depuis le , son président est Gordan Jandroković de l'Union démocratique croate (HDZ). Le Sabor siège en deux sessions ordinaires, du au et du au . L’origine du Sabor est fort ancienne puisqu'on retrouve un embryon du Sabor au Haut Moyen Âge, dès 753.
Le Gouvernement de la république de Croatie (en croate: Vlada) est dirigé par le Premier ministre (croate: predsjednik Vlade). Le premier ministre est nommé par le président de la République parmi les candidats qui bénéficient d'un soutien majoritaire au sein du Parlement croate ; le candidat est ensuite choisi par le Parlement. Le gouvernement compte 20 autres membres, qui exercent les fonctions de vice-premier ministre, de ministre du gouvernement ou les deux ; ils sont choisis par le premier ministre et confirmés par le Parlement (Sabor).