Un policier ou agent de police est un membre de la police, qu'il porte ou non l'uniforme et dont la fonction est de faire respecter la loi, de maintenir l'ordre et d'assurer la sécurité publique.
Dans la plupart des États, les policiers peuvent porter une arme pendant leur service. Ils sont représentants de l'autorité publique ; à ce titre, la loi peut alourdir les peines de certains délits tel l'outrage à agent lorsqu'il visent un policier.
Police belge
En Belgique, depuis la réforme des polices belges, deux échelons ont été créés, la police fédérale et les polices locales. Les corps de police locale sont organisés en zones de police regroupant généralement plusieurs communes, alors que précédemment chaque commune était dotée de son propre corps. La police fédérale regroupe les anciens corps de la gendarmerie et de la police judiciaire près les parquets.
La circulation des personnels entre les différents corps de polices locales et fédérale a été rendue possible grâce à l'uniformisation des grades, les anciens grades de la gendarmerie, hérités de son passé militaire (maréchal des logis, etc.), ont été supprimés.
Les principaux grades au sein de la police belge sont :
commissaire divisionnaire (officier de police judiciaire, officier de police administrative) ;
commissaire (officier de police judiciaire, officier de police administrative) ;
inspecteur principal (officier de police judiciaire, agent de police administrative) ;
inspecteur (agent de police judiciaire, agent de police administrative) nouvelle dénomination des anciens agents ; le diplôme minimum exigé pour le recrutement est le secondaire supérieur (soit la terminale en équivalent français, le baccalauréat n'existant pas en Belgique), toutefois les agents nommés peuvent participer aux épreuves de recrutement d'inspecteur après deux ans ;
agent, nouvelle dénomination des anciens agents auxiliaires, principalement compétents en matière de roulage et de règlements communaux.
Au Canada, une fois engagé (embauché) comme membre régulier au grade de gendarme à un salaire annuel de .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un secours d'urgence ou service de secours est un service d'assistance immédiate portée aux personnes en détresse par des professionnels rattachés à un organisme public ou privé. Les trois principaux secours d'urgence que la population générale peut alerter sont : La police, qui veille à l'application des lois, aux enquêtes criminelles et au maintien de l'ordre public. Il existe différents organismes chargés d'appliquer les lois selon les pays.
vignette|Logo (ici en néerlandais) du 112 : numéro d'appels d'urgence européen. vignette|Utilisation des deux numéros d'appel d'urgence approuvés par l'UIT dans le monde : Les numéros d'appel d'urgence sont des numéros de téléphone permettant de joindre les secours publics vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. Ce sont en général des numéros courts et gratuits. Ci-dessous sont détaillés, et par ordre alphabétique, plusieurs de ces numéros de téléphone d'urgence dans différents pays francophones, et dans beaucoup plus de pays.
A law enforcement officer (LEO), or peace officer in North American English, is a public-sector or private-sector employee whose duties primarily involve the enforcement of laws, protecting life & property, keeping the peace, and other public safety related duties. Law enforcement officers are designated certain powers & authority by law to allow them to carry out their responsibilities. Modern legal codes use the term peace officer (or in some jurisdictions, law enforcement officer) to include every person vested by the legislating state with law enforcement authority.
In this report, a framework for the Policing function in the Scalable Resource Reservation Protocol (SRP) is proposed. SRP is characterized by a high scalability, soft guarantees and no a priori specifications of the traffic profile. Resources are reserved ...