Concept

Trakehner

Le Trakehner est la plus ancienne race allemande de cheval de selle. Ses origines remontent au dans l'ancienne province de la Prusse-Orientale à Trakehnen, aujourd'hui dans l'oblast de Kaliningrad en Russie. Il provient du croisement d'une souche locale avec des pur-sang arabes et des Pur-sang anglais. La race est gérée par le Trakehner Verband qui tient le studbook et qui cherche à maintenir les critères de la race. Le Trakehner est aujourd'hui un cheval de sport dans le sang avec beaucoup de chic, qui s'illustre aussi bien en dressage qu'en saut d'obstacles. La race Trakehner est la plus ancienne race de chevaux de selle en Allemagne. Elle est née en 1732 de l'initiative de Frédéric-Guillaume de Prusse qui fonde le village de Trakehnen, en Prusse, avec un élevage à des fins militaires. L'élevage a aussi pour but de fournir la cour en montures pour les parades et les carrosses. Les croisements d'origine se trouvent être faits entre le Schweiken, race locale puissante et forte connue dès le , avec des Pur-sang arabes et des pur-sang anglais. À la mort de Frédéric II, Frédéric-Guillaume II accède au trône en 1786 et reprend en charge le Haras royal. Il prend alors le nom de Haras principal du royaume de Prusse et a désormais, entre autres, une nouvelle mission : l'amélioration de la race locale. Une sélection impitoyable est alors réalisée et deux tiers des étalons et un tiers des juments sont écartés. C'est à cette époque que naît la marque appliquée sur tous les chevaux trakehner : des bois d'élan. La race a ensuite continué à être sélectionnée suivant les mêmes critères et l'apport régulier de sang arabe et anglais a été poursuivi. Après la Seconde Guerre mondiale, pour fuir l'armée soviétique le Trakehner a vécu une épopée mythique de plus de (le Grand Trek), qui a eu pour conséquence d'appauvrir considérablement sa population. Celle-ci passe en effet de plus de chevaux à 850. En 1947, naît le Trakehner Verband qui va chercher à maintenir les critères de sang de la race.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.