Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Telnet (terminal network ou telecommunication network, ou encore teletype network) est un protocole utilisé sur tout réseau TCP/IP, permettant de communiquer avec un serveur distant en échangeant des lignes de texte et en recevant des réponses également sous forme de texte. Créé en 1969, telnet est un moyen de communication très généraliste et bi-directionnel. Il appartient à la couche application du modèle OSI et du modèle ARPA. Il est normalisé par l'IETF (RFC 15, 854 et 855). Il était notamment utilisé pour administrer des serveurs UNIX distant ou de l'équipement réseau, avant de tomber en désuétude par défaut de sécurisation (le texte étant échangé en clair) et l'adoption de SSH. Telnet est un protocole de type client-serveur s'appuyant sur TCP. Les clients se connectent généralement sur le port 23 du serveur. Parmi les caractères envoyés par le serveur Telnet, il y a évidemment les caractères de texte à afficher, mais il y a aussi des séquences de caractères qui permettent de contrôler l'affichage, par exemple pour effacer le contenu de la ligne courante. Par souci de portabilité, Telnet définit des séquences d'échappement qui ne dépendent pas du type de terminal. Le protocole de présentation correspondant est appelé NVT (Network Virtual Terminal). Le client Telnet est censé interpréter ces séquences portables de contrôle du terminal. NVT s'appuie sur : des caractères de contrôle empruntés au code ASCII, comme le caractère Form Feed de code hexadécimal 0C pour effacer l'écran ; des séquences de plusieurs caractères introduites par le code hexadécimal FF appelé IAC (interpret as command), comme la séquence hexadécimale FF F8 pour effacer une ligne. NVT va au-delà des fonctionnalités d'affichage et permet par exemple d'envoyer de façon urgente des signaux d'interruption au serveur pour interrompre l'application en cours. Il permet aussi de négocier des options entre le client Telnet et le serveur Telnet : on peut ainsi négocier le type de terminal, ce qui permet d'utiliser des séquences de contrôle de l'affichage comme celles du terminal VT100 qui soient moins rudimentaires que celles que NVT propose.
Jean-Yves Le Boudec, Sergio Barreto Andrade, Teklemariam Tsegay Tesfay, Udaya Upul Kumara Jayasinghe, Miroslav Popovic
Felix Schürmann, Pramod Shivaji Kumbhar, Miguel Angel Gila Arrondo, Davide Tacchella, Alessandro Curioni, Fabien Jonathan Delalondre, John Anthony Biddiscombe, Peter Morjan, Blake Fitch, Bernard Metzler, Lars Schneidenbach, Robert Germain
Serge Vaudenay, Willi Meier, Yi Lu