Tirana (en albanais Tirana ou Tiranë, prononcé ) est la capitale et la ville la plus peuplée d'Albanie.
Elle est le centre de la préfecture de Tirana, une des albanaises.
En 2018 sa population était officiellement de , mais l'agglomération approche le million d'habitants.
Tirana fut fondée en 1614 et est devenue capitale en 1920. C'est le principal centre économique, industriel et culturel du pays. Au cours du , l'économie s'est développée autour des produits agricoles, des textiles, de la construction mécanique et des produits pharmaceutiques.
Depuis l'ouverture démocratique de l'Albanie en 1990, la capitale essaie de développer une industrie du tourisme, entravée par l'instabilité politique qui règne dans les Balkans, avec plusieurs conflits militaires dans les années 1990, notamment au Kosovo voisin.
Tirana, mentionné dès 1418 comme un village dans un document vénitien, devient une ville en 1614 quand le général ottoman y construisit une mosquée, une boulangerie et des bains turcs.
La ville resta de taille modeste jusqu'au début du . En 1910, elle ne comptait que . Le coup d'envoi de sa croissance fut donné par son élévation au rang de capitale en 1920, par le gouvernement provisoire établi au Congrès de Lushnjë. En 1944, le gouvernement communiste d'Enver Hoxha confirma ce choix.
thumb|left|Tirana vu par le satellite SPOTÀ la fin de la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle la ville fut occupée par les Allemands, la population atteignait . Suivit une période d'expansion industrielle et démographique ( en 1960). À la fin des années 1990, le mouvement s'accentua avec l'arrivée massive d'Albanais du nord du pays.
La chute du régime communiste a été suivie d'une période de développement anarchique de la ville, sur fond d’affairisme et de corruption. « Après la chute du communisme, les gens qui avaient de l’argent ont cru que tout était permis : on a construit des immeubles de vingt étages, sans permis, sur du sable ou des marécages », explique la professeure de génie civil Luljeta Bozo.