Concept

Séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku

Résumé
Le séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku au Japon est un tremblement de terre d'une magnitude 9,1, survenu au large des côtes nord-est de l'île de Honshū le . Son épicentre se situe à à l'est de Sendai, chef-lieu de la préfecture de Miyagi, dans la région du Tōhoku, ville située à environ au nord-est de Tokyo. L'intensité sismique maximale est enregistrée à Kurihara et s'élève à 7 sur l'échelle de Shindo (son grade le plus élevé). Il a engendré un tsunami dont les vagues ont atteint une hauteur estimée à plus de par endroits. Celles-ci ont parcouru jusqu'à à l'intérieur des terres, ravageant près de de côtes et détruisant partiellement ou totalement de nombreuses villes et zones portuaires. La catastrophe a engendré , des blessés et des destructions considérables. Ce bilan a plusieurs causes :
  • le séisme de magnitude 9 n'a occasionné que peu de victimes et de dégâts grâce à la qualité des constructions parasismiques japona
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement