La tour de Londres, en anglais est une forteresse historique située sur la rive nord de la Tamise à Londres en Angleterre à côté du . La tour se trouve dans le borough londonien de situé à l'est de la Cité de Londres dans un espace appelé . Sa construction commença vers la fin de l'année 1066 dans le cadre de la conquête normande de l’Angleterre. La tour Blanche () qui donna son nom à l'ensemble du château, fut construite sur l'ordre de Guillaume le Conquérant en 1078 et fut considérée comme un symbole de l'oppression infligée à Londres par la classe dirigeante. Le château fut utilisé comme prison dès 1100. Il servait également de grand palais et de résidence royale. Dans son ensemble, la tour est un complexe composé de plusieurs bâtiments entourés de deux murailles défensives concentriques et d'une douve. Il y eut plusieurs phases d'expansion, principalement lors des règnes de Richard , d'Henri III et d'Édouard aux s. Le plan général établi à la fin du n'évolua pas malgré les activités ultérieures dans ces murs.
La tour de Londres a joué un rôle essentiel dans l'histoire de l'Angleterre. Elle fut assiégée à plusieurs reprises et son contrôle était important dans la maîtrise du pays. La tour servit d'armurerie, de trésorerie et de ménagerie, elle accueillit la et les archives publiques et elle abrite les joyaux de la Couronne britannique. À partir du début du et jusqu'au règne de Charles II, une procession était organisée jusqu'à l'abbaye de Westminster lors du couronnement du monarque britannique. En l'absence du roi, le connétable de la Tour, une position puissante à l'époque médiévale, avait la charge de la forteresse. Durant la période des Tudor, la tour perdit son rôle de résidence royale et, malgré quelques modifications, ses défenses ne furent pas adaptées aux progrès de l'artillerie.
L'utilisation carcérale de la tour atteignit son apogée aux s lorsque de nombreuses personnes tombées en disgrâce, comme Élisabeth avant qu'elle ne devienne reine, y furent enfermées.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L’abbaye de Westminster est l'un des édifices religieux les plus célèbres de Londres. Sa construction date pour l'essentiel du , sous . C'est le lieu de sépulture d'une partie des rois et reines d'Angleterre et aussi des hommes et des femmes célèbres. Le Coin des poètes fait honneur aux écrivains du royaume. La quasi-totalité des couronnements des monarques anglais a eu lieu dans cette abbaye. thumb|left|upright|Entrée nord de l'abbaye. Le vrai nom de l'abbatiale est « église collégiale Saint-Pierre ».
Le château de Windsor (en anglais : Windsor Castle) est une forteresse médiévale située à Windsor dans le Berkshire, en Angleterre (Royaume-Uni). Le château est célèbre pour son architecture et parce qu'il est l'une des résidences de la famille royale britannique. Sa construction commence peu après la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant au . Depuis le règne d'Henri d'Angleterre, le château a abrité de nombreux monarques ; il est le plus ancien palais habité sans interruption en Europe.
d'Angleterre, né le au château de Windsor (Berkshire) et mort le au palais de Sheen (Richmond upon Thames, Surrey), est roi d'Angleterre et seigneur d'Irlande du à sa mort. Il est également duc d'Aquitaine à compter du , avant de céder ce titre à son fils aîné, Édouard, en 1362. Il règne pendant une période charnière, dans une Europe en crise économique et sociale, qui bascule dans la guerre de Cent Ans et subit les ravages de la peste noire.
Explore la théorie et la pratique de l'architecture, en mettant l'accent sur l'organisation spatiale, la construction et l'art de créer des lieux magiques par le design.
Explore l'impact de Marc Antoine Laugier sur l'architecture gothique grecque, en soulignant le rejet de l'ornementation excessive et la quête des principes universels.
When J. G. Ballard published his masterpiece High-Rise in 1975, many readers in London automatically identified the apartment building that is the protagonist of the dystopian novel as the infamous Trellick Tower at Kensal Town, certainly one of the most c ...
The advantage of the dynamism of the London architectural scene seems rather ignored by historians and theorists. Not only is London absent from the grand narrative of modernity, but it is also denied the status of avant-garde, although since the 1960s, th ...