vignette|upright|Femme makah.
Les Makahs sont un peuple amérindien du Nord-Ouest Pacifique. Leur territoire est maintenant partie du nord-ouest des États-Unis et plus particulièrement dans l’État de Washington. Ils vivent à proximité de la ville de Neah Bay, le long du détroit de Juan de Fuca non loin de l'océan Pacifique. La tribu dispose d’une réserve amérindienne au nord-ouest de la péninsule Olympique.
Dans leur langue, ils se nomment Kwih-dich-chuh-ahtx ce qui signifie littéralement « Peuple qui vit avec les rochers et les mouettes ».
Des recherches archéologiques suggèrent que la tribu habite cette région depuis environ . Ils y vivaient dans des maisons longues construites à base de Thuya géant de Californie. De cet arbre, il faisait également des paniers, des canoës pour chasser le phoque et la baleine. Ils se nourrissaient essentiellement de produits de la mer tels que des coquillages et des poissons mais ne rechignaient pas la chasse de cerfs en forêt.
Au début du , un glissement de terrain recouvre une partie du village près du lac Ozette. Cette catastrophe permet de conserver de nombreux vestiges amérindiens jusqu’aux années 1970 lorsque des recherches archéologiques sont menées dans la région. y sont retrouvés et expliquent ainsi la vie des anciens membres de la tribu. On a ainsi retrouvé leurs outils de pêche, leurs armes et leurs jouets ce qui a permis de mieux comprendre leur style de vie de l’époque. Un musée expose de nombreux objets depuis 1979.
Le , le gouvernement américain signe un traité de paix avec la tribu. Ce traité ne laisse qu’une petite réserve à la tribu et permet à celle-ci de continuer à pratiquer la pêche à la baleine.
thumb|right|Membres de la tribu découpant une baleine vers 1910.
La tradition de la pêche à la baleine est très ancienne dans la tribu. Durant les années 1920, à la suite de la diminution importante des baleines, la pêche est arrêtée. Vu que le stock de baleines grises a augmenté par la suite, ils furent autorisés à repêcher une première baleine le .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Carte des espèces de loutre de mer chassées La traite de la fourrure maritime est une traite des fourrures qui était principalement axée sur la fourrure de la loutre de mer, laquelle était acquise des et des Premières Nations de l'Alaska. Les fourrures étaient vendues en Chine, ou échangées contre de la porcelaine, de la soie, du thé ou d'autres biens qui étaient ensuite revendus en Europe.
Le jargon chinook (Chinook Jargon) est un pidgin parlé en Colombie-Britannique, au Canada et dans les États américains de l'Alaska, de Washington et de l'Oregon. Il est devenu un créole et une langue maternelle dans quelques régions, mais est tombé en désuétude. Cette langue connaît maintenant une renaissance. De par l'absence de standard, on admettra la transcription écrite des mots chinooks.
Les Nootkas ou Nuu-chah-nulth sont des Amérindiens vivant sur la côte occidentale du Canada. L'expression Nuu-chah-nulth est aujourd'hui utilisée pour désigner 14 nations du Pacifique Nord-Ouest, chacune guidée par un chef héréditaire (ha'wiih), qui vivaient sur le littoral et les eaux de la côte ouest, de l'île de Vancouver en particulier. Un conseil tribal coordonne aujourd'hui les activités de ces nations qui regroupent au début du environ . environ vivent loin des réserves, dispersées en Amérique du Nord.