Concept

Coil (groupe)

Coil est un groupe de musique industrielle et expérimentale qui a pratiqué différentes formes de musique (électronique et autre) comme la musique industrielle, bruitiste, l'ambient, le néofolk, ou encore le minimalisme. Le groupe a été formé par John Balance (se faisant aussi appeler Jhonn Balance) et Peter Christopherson (Sleazy), après avoir tous deux quitté le groupe industriel Psychic TV. Au fil des albums, le groupe a pu compter sur la contribution de David Tibet, Stephen Thrower, Rose McDowall, Drew McDowell, Danny Hyde, William Breeze, Thighpaulsandra et Simon Norris. Cliff Stapelton et Mike York ont aussi participé à la tournée live du début des années 2000. John Balance est mort le 13 novembre 2004 à 42 ans, ce qui mit fin à la carrière du groupe. Peter « Sleazy » Christopherson est mort le 25 novembre 2010 à 55 ans dans sa maison de Bangkok. La première réalisation de Coil est le single How to Destroy Angels qui a été décrit comme « », et a été produit dans . Industrielle, bruitiste, la musique de Coil est sans cesse changeante, au point qu'il est parfois difficile de reconnaître le groupe d'un album à l'autre. Avant-gardiste dans nombre de domaines, la musique de Coil est issue de nombreuses techniques et sources d'inspiration peu traditionnelles : la , le cut-up, l'usage de drogues, le rêve lucide, son sidéral, la synthèse granulaire, les « inversions de marée », des méthodes de clairvoyance à la manière de John Dee, le glitch (usage délibéré de défauts sonores), « synchronisation SETI » (synchronisation de leur studio avec le projet SETI), la théorie du chaos, etc. On note aussi l'usage intensif d'instruments traditionnels ou archaïques : des synthétiseurs obsolètes, des synthétiseurs expérimentaux photo-électriques, un Thérémine, un synthétiseur Moog, du shakuhachi électronique. La reprise de Tainted Love de Soft Cell serait entre autres le premier disque dont les recettes ont été entièrement reversées à l'association britannique de lutte contre le SIDA Terrence Higgins Trust.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.