Scissure longitudinaleThe longitudinal fissure (or cerebral fissure, great longitudinal fissure, median longitudinal fissure, interhemispheric fissure) is the deep groove that separates the two cerebral hemispheres of the vertebrate brain. Lying within it is a continuation of the dura mater (one of the meninges) called the falx cerebri. The inner surfaces of the two hemispheres are convoluted by gyri and sulci just as is the outer surface of the brain.
Aire de WernickeL'aire de Wernicke est une partie du cerveau humain localisée dans le lobe temporal gauche, proche du cortex auditif primaire (zone de Heschl). Dans le classement systématique de Brodmann, cette aire correspond aux numéros 22, 41 et 42. Comme souvent, la fonction de cette aire est connue par les lésions qui y sont associées. En l'occurrence, Carl Wernicke, neurologue et psychiatre allemand, associe cette aire à un certain type d'aphasie dite aphasie de Wernicke.
Cerveau humainLe 'cerveau humain' a la même structure générale que le cerveau des autres mammifères, mais il est celui dont la taille relative par rapport au reste du corps est devenue la plus grande au cours de l'évolution. Si la baleine bleue a le cerveau le plus lourd avec contre environ pour celui de l'homme, le coefficient d'encéphalisation humain est le plus élevé et est sept fois supérieur à celui de la moyenne des mammifères.
Cortex cérébralLe cortex cérébral (ou écorce cérébrale), d'origine prosencéphalique, est la substance grise périphérique des hémisphères cérébraux. Il se compose de trois couches (pour l'archi- et le paléocortex) à six couches (pour le néocortex) renfermant différentes classes de neurones, d'interneurones et de cellules gliales. Le cortex peut être segmenté en différentes aires selon des critères cytoarchitectoniques (nombre de couches, type de neurones), de leur connexions, notamment avec le thalamus, et de leur fonction.