est le deuxième des trois unificateurs du Japon durant la période Sengoku : Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi et Tokugawa Ieyasu.
Daimyō, il vécut durant les périodes et . Le terme Momoyama (la « colline au pêcher ») vient du lieu où il fit construire son dernier château. Il fit rédiger sa propre histoire de son vivant jusqu'en 1592. D'origine modeste, il atteignit le pouvoir absolu sur l'ensemble du Japon en l'unifiant et en tentant de le pacifier.
Toyotomi Hideyoshi est également connu sous différents noms qu'il s'est octroyés lui-même :
Taikō ou Taikō sama (titre honorifique donné à un kanpaku en semi-retraite, qui exerce toujours la tutelle de son successeur) ;
(« Soleil bienfaiteur »), nom que lui a donné son père le jour de sa naissance ;
Tokichi Takayoshi ;
Hideyoshi Kinoshita ;
Hashiba, nom formé en accolant les noms de deux généraux de Oda Nobunaga, « Niwa (Ha) » et « Shibata » (1574).
Il est également connu sous les sobriquets de « Saru Kuanja » (« Singe serviteur ») et de « Saru Kuanja » (« Tête de singe » en raison de sa laideur).
Ses armoiries sont un kiri (Paulownia imperialis).
vignette|Réplique du Hōkō-ji (grand bouddha construit par Hideyoshi pour montrer son pouvoir)
vignette|Le jeune Hideyoshi dirigeant un petit groupe à l'assaut du château d'Inaba, La Lune derrière la montagne Inaba, Cent aspects de la Lune , par Yoshitoshi.
Toyotomi Hideyoshi est né sous le nom de « Hiyoshi-maru » en l'an 1537 à Naka, ville située à l'époque dans la province d'Owari, l'actuelle préfecture d'Aichi. Il est le fils d'un fermier nommé Yasuke. Il perd son père à l'âge de huit ans et est élevé par son beau-père, employé chez Oda Nobunaga. Trouvant l'enfant intelligent, son beau-père l'inscrit à l'école du village. À cette époque, au Japon, les écoles étaient situées dans les temples et l'enseignement prodigué par les moines bouddhistes. Mais le jeune Hideyoshi en est rapidement renvoyé en raison de son indiscipline. Il est alors placé chez un forgeron et vite renvoyé pour le même motif.