Spasim est un jeu vidéo de combat spatial multijoueur développé par Jim Bowery en 1974 sur le système PLATO. Les joueurs sont aux commandes de vaisseaux spatiaux et sont regroupés dans quatre équipes de jusqu’à huit joueurs qui s’affrontent dans quatre systèmes planétaires. Les joueurs pilotent leurs vaisseaux en vue à la première personne dans un environnement en trois dimensions où les autres vaisseaux sont représentés par des modèles en filaire. Ils dirigent leurs vaisseaux par l’intermédiaire d’une interface en ligne de commande qui leur permet notamment d’entrer les coordonnées polaires du point à atteindre ou de faire usage de leurs armes.
Spasim est un jeu de combat spatial multijoueur dans lequel les joueurs sont aux commandes de vaisseaux spatiaux et s’affrontent par équipe dans quatre systèmes planétaires. Les joueurs sont regroupés dans quatre équipes (une par système planétaire) constituée de jusqu’à huit joueurs et équipée de son propre type de vaisseau inspiré de Star Trek. Chaque joueur pilote son vaisseau en vue à la première personne dans un environnement en trois dimensions. Les autres vaisseaux apparaissent sous forme de modèles en filaire. Le programme n’intègre cependant pas de système de suppression des lignes cachées et les joueurs peuvent donc voir par transparence les lignes situées à l’arrière des modèles de vaisseau. La position des planètes et des autres vaisseaux par rapport à celui du joueur est actualisée toutes les secondes. Les joueurs dirigent leurs vaisseaux par l’intermédiaire d’une interface en ligne de commande qui leur permet de spécifier les coordonnées polaires du point à atteindre et la vitesse de leur vaisseau. La position de leur vaisseau dans l’espace leur est en revanche donnée en coordonnées cartésiennes. Ils peuvent également utiliser un phaseur ou des torpilles pour tenter de détruire les vaisseaux ennemis. Les joueurs peuvent à tout moment basculer entre les points de vue de leur vaisseau, de leur base spatiale de départ et des torpilles déjà tirées.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Exemple d'une partie de FPS, avec la version pour téléphone mobile de S.T.A.L.K.E.R. Le jeu de tir à la première personne (en anglais FPS pour First-person shooter) ou en vue subjective, aussi appelé Doom-like est un genre de jeu vidéo de tir fondé sur des combats en vision subjective (« à la première personne »), c'est-à-dire que le joueur voit l'action à travers les yeux du protagoniste. C'est un sous-genre du jeu d'action qui partage des traits communs avec les autres genres de jeux de tirs, tels que le jeu de tir à la troisième personne ou le jeu de tir au pistolet.
Maze, also known as Maze War, is a 3D multiplayer first-person shooter maze game originally developed in 1973 and expanded in 1974. The first version was developed by high school students Steve Colley, Greg Thompson, and Howard Palmer for the Imlac PDS-1 minicomputer during a school work/study program at the NASA Ames Research Center. By the end of 1973 the game featured shooting elements and could be played on two computers connected together.
Shooter video games or shooters are a subgenre of action video games where the focus is almost entirely on the defeat of the character's enemies using the weapons given to the player. Usually these weapons are firearms or some other long-range weapons, and can be used in combination with other tools such as grenades for indirect offense, armor for additional defense, or accessories such as telescopic sights to modify the behavior of the weapons.